dimanche 26 mars 2017

San Simeon et Hearst Castle

Au niveau de la petite ville de San Simeon nous attendaient deux agréables surprises:
1/ Les éléphants de mer que l'on peut admirer à Piedras Blancas viewpoint, à quelques kilomètres au nord de San Simeon.
2/ Le château Hearst Castle. Nous avions hésité à nous y arrêter, mais nous n'avons pas été déçus. C'est une visite que nous recommandons vivement!





1/ Les éléphants de mer du Piedras Blancas viewpoint

Le Piedras Blancas viewpoint permet d'admirer une colonie d'éléphants de mer d'une distance de quelques mètres seulement. Une plateforme a été aménagée juste au dessus de la plage. On peut donc les admirer de très près sans que cela ait l'air de les déranger le moins du monde.

Pouvoir regarder ces énormes phoques (le poids des mâles peut atteindre 3 tonnes) en liberté est un spectacle captivant et émouvant. En hiver, mâles et femelles se donnent rendez-vous sur la plage pour se reproduire et donner naissance aux petits. En été, ils muent (la colonie est généralement moins nombreuse). Pour plus d'informations: http://www.elephantseal.org/calendar.htm



Les petits naissent en hiver, et restent sur la plage le temps de prendre suffisamment de poids pour s'aventurer seuls dans l'océan.







Ci-dessous, admirez la technique de drague de l'éléphant de mer.




Outre leur taille beaucoup plus imposante, les mâles ont un nez... comment dire... dégoutant, oui, c'est bien ça, le mot que je cherchais :-)




2/ Hearst Castle

Hearst Castle est l'oeuvre d'un magnat de la presse du début du XXème siècle, William Hearst.
Son père était un chercheur d'or, qui a fini, après de longues années, par trouver la mine d'argent qui a fait sa fortune. Son fils William battit un empire dans le secteur de la presse écrite. De rien à tout en deux générations, le symbole de l'American dream...

William Hearst choisit le terrain de vacances de son enfance pour construire son château. Beaucoup d'architectes refusent, le lieu n'est pas adapté, en haut d'une colline sans voie d'accès, loin de tout (Pendant des années, Mr Hearst se fera livrer quotidiennement les journaux par avion depuis Los Angeles). Mais le projet voit tout de même le jour, après plusieurs décennies de travaux, d'agrandissements, de modifications... inspirées, d'après notre guide, par l'humeur changeante de son propriétaire. Il y ajoute deux piscines, des terrains de tennis, un zoo...

Le château est le théâtre d'une fête permanente où les invités changent régulièrement (Mr Hearst fait comprendre qu'il est temps de partir, à ceux qui seraient tentés de s'attarder, en les éloignant progressivement du centre de la table à l'heure des repas).




En entendant son histoire, Mr Hearst ne m'est pas apparu très sympathique. Un tantinet mégalomane à mon goût... Mais si l'extérieur de ce château "historique" du XXème siècle n'a rien d'extraordinaire, l'intérieur au contraire inspire le respect. William Hearst a su l'aménager avec une myriade d'antiquités européennes récupérées "au bon moment" selon notre guide: au lendemain de la première guerre mondiale, quand l'Europe, en pleine déroute, avait besoin d'argent. Le résultat est splendide, chaque pièce est un musée aménagé avec goût. La visite devient alors émouvante, tant les décors intérieurs sont inattendus, dans cette région à l'histoire si récente.


Ci-dessous: même les portes et les plafonds viennent d'Europe.





Collection de poteries greques antiques sur tout le pourtour de la bibliothèque aux 4000 livres.



Abat-jours en parchemins grégoriens authentiques...



Un autre endroit magnifique: la piscine intérieure 
(pour l'anecdote, il est possible de la louer)


 



Et pour finir, quelques photos de San Simeon: sa jetée construire par Mr Hearst pour accueillir les bateaux amenant les visiteurs à son château...


...Et sa petite église, qui ne manque pas de charme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire