dimanche 26 mars 2017

Big Sur et la McWay fall

Big Sur est le nom de toute une partie de la côte pacifique, très sauvage, au sud de Monterey (compter 1h de voiture depuis Monterey).
On y trouve deux State Parks: Pfeiffer Big Sur State Park et Julia Pfeiffer Burns State Park. C'est dans ce dernier que l'on trouve la célèbre cascade McWay fall, qui tombe directement sur la plage...

Attention: au cours de l'hiver 2016/17, particulièrement pluvieux, le Pfeiffer Canyon Bridge s'est effondré. La Highway 1 est donc provisoirement fermée à ce niveau.


 Cette partie de la côte est réputée, à juste titre, pour son caractère sauvage.
 


La chute d'eau McWay fall se trouve juste à côté de la route, au niveau du Julia Pfeiffer Burns State Park. Ne passez pas devant sans vous y arrêter! Il y a une petite promenade de quelques centaines de mètres seulement qui la surplombe. En revanche, la plage n'est pas accessible, ce qui d'un côté est bien dommage, mais qui permet aussi de préserver le site...


De l'autre côté de la route, le Julia Pfeiffer Burns State Park nous réservait une surprise: on ne pensait pas s'enfoncer, si vite, dans une forêt de redwoods géants... Il y a une balade très agréable à faire qui permet d'atteindre le sommet de la montagne surplombant l'océan (attention, elle est plus haute qu'il n'y paraît...).


Lorsque nous sommes passés, le Pfeiffer Big Sur State Park était malheureusement fermé. Mais nous avions fait des recherches et avions l'intention de nous y arrêter pour randonner dans les gorges de la rivière Big Sur (Big Sur River Gorge).

En conclusion: sur le plan des paysages, cette partie de la côte est à notre avis la plus belle entre Los Angeles et San Francisco. Il n'y a quasiment aucune construction, ce qui bien sûr participe à la beauté sauvage des lieux... mais ce qui signifie aussi qu'il y a très peu d'hébergements disponibles. L'idéal, à notre avis, serait de camper quelques jours au Pfeiffer Big Sur State Park (à condition de réserver longtemps à l'avance...). Sinon, il est possible aussi de dormir à Monterey, il faut alors ajouter 1h de trajet en voiture... et le prix de l'hôtel, rarement bon marché près de la côte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire