Conduire aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont le pays de la voiture. Ici, tout se fait en voiture, il est impensable d'envisager de s'en passer. Dans certaines villes, le piéton est une incongruité, immédiatement suspecte.
Il y a quelques petites choses à savoir sur la conduite aux Etats-Unis :

1/ La boite de vitesse

Les voitures sont toutes automatiques, ou presque. On s'y habitue vite.

2/ Le carburant


La plupart des véhicules sont essence ; certaines stations service n'ont même pas de diesel.

3/ Combien ça coûte?


L'essence est presque deux fois moins chère qu'en France. A noter que les prix sont affichés au gallon (1 gallon = 3.78 litres)
Il n'y a pas de péage, à part quelques endroits isolés (comme les ponts de la baie de San Francisco, par exemple). Au final, conduire aux Etats-Unis coûte donc beaucoup moins cher qu'en Europe.

4/ Les limitations de vitesse


Les limitations de vitesse sont rarement respectées (à l'ouest en tout cas). Il m'est arrivé plusieurs fois d'être légèrement au-dessus de la vitesse limite sur une highway et d'avoir le sentiment gênant de freiner tout le monde, y compris les camions, qui, aux Etats-Unis, roulent aussi vite que les voitures. Je n'ai jamais vu de radar sur la route. J'ai fini par conduire, moi aussi, au-dessus de la vitesse limite (il faut bien suivre le flow!), sans jamais me faire arrêter ou avoir d'amende. Pourtant, en passant mon permis, j'ai appris avec surprise que les excès de vitesse sont la première infraction commise par les jeunes conducteurs en Californie. Allez comprendre… En fait, je crois qu'il suffit de conduire à peu près à la même vitesse que tout le monde, éviter les grands excès de vitesse, et tout se passe bien.

5/ La conduite sur les routes à plusieurs voies


Si vous êtes français, vous avez appris qu'il ne faut jamais, au grand jamais, doubler par la droite. Bon, eh bien, il va vous falloir oublier cette règle. Ici, on double partout, dans tous les sens. C'est un peu surprenant au début, cela peut être stressant parce que certains conducteurs semblent se croire dans un rallye ou un jeu vidéo, mais on finit par s'y faire. La règle générale est que les véhicules lents restent sur la file de droite, mais ce n'est pas toujours respecté, loin de là.

6/ Les stop


Les stop m'ont laissé perplexe quand je suis arrivé. A de nombreuses intersections, on trouve quatre stop. Tout le monde s'arrête. Comment savoir qui doit redémarrer en premier ? Il m'a fallu un peu de temps – et d'aide – pour comprendre. En fait, c'est fonction de l'ordre d'arrivée : premier arrêté au stop, premier reparti. Mieux vaut quand même s'assurer que personne d'autre ne s'engage dans l'intersection en même temps que vous…

7/ Les feux


Rassurez-vous, ce sont les mêmes couleurs que chez nous. Le vert est en bas, le rouge en haut et le orange au milieu. La-dessus, pas de problème. Il y a deux petites subtilités toutefois:
  1. On peut tourner à droite même si le feu est rouge, quand on est sur la file de droite. A condition, bien sûr, que la voie soit libre. Cette règle est valable partout aux Etats-Unis, sauf dans la ville de New-York.
  2. Les feux sont placés après l'intersection, pas avant. Il ne faut donc pas s'arrêter au niveau du feu, mais bien avant, au niveau de la ligne de stop blanche.

8/ Les ronds-points


Là, c'est simple: il n'y en a pas, ou presque :-)

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