dimanche 26 mars 2017

Point Reyes National Seashore

Point Reyes National Seashore est un grand espace, largement préservé, coincé entre l'Océan Pacifique et Tomales Bay, une entaille de 25 km de long, correspondant à une zone immergée de la faille de San Andreas.
Il se situe à une heure et demie environ au nord de San Francisco (et quelques miles seulement de Stinson Beach ou de Bolinas). On y trouve deux très grandes plages de plusieurs kilomètres de long, Point Reyes beach, exposée plein ouest (photo ci-dessous), et Limantour Beach, exposée sud/sud-ouest. Entre les deux, le phare Point Reyes lighthouse. Le parc est parcouru par un vaste réseau de sentiers de randonnée, pour une distance cumulée dépassant la centaine de kilomètres: difficile de tout explorer en une seule journée...




Point Reyes Station est un petit village assez mignon, placé à l'entrée du parc. Autrefois hippie, Point Reyes Station est aujourd'hui le point de rencontre des nombreux cyclistes qui sillonnent la région.

Avant de commencer, une petite carte pour mieux se repérer...


Le nord de la péninsule, jusqu'à Tomales Point
Depuis Point Reyes Station, un itinéraire possible consiste à suivre la route vers le nord de la péninsule jusqu'à Inverness, et, au-delà jusqu'à Abbotts Lagoon. A cet endroit, il y a une petite promenade agréable à faire qui amène jusqu'à l'océan.

Quelques photos prises le long de la promenade d'Abbotts Lagoon



Le Pacifique, toujours aussi majestueux. La grande plage déserte ne gâche rien.
Ci-dessous, la plage côté droit...


... puis côté gauche:



La même plage, vue d'en haut, depuis le parking qui permet d'accéder au phare 
(photo prise un autre jour, il faut faire un long détour par la route pour y accéder)


Après s'être promené du côté d'Abbotts Lagoon, on peut reprendre la route vers le nord jusqu'au Historic Pierce Point Ranch, point de départ du Tomales Point trail. Cette balade, pas très difficile et longue d'une petite dizaine de kilomètres aller-retour, mène jusqu'à la pointe de la péninsule (laquelle péninsule est effectivement pointue; Point Reyes vient d'ailleurs de "Punta de los Reyes" en espagnol, "la pointe des rois"). Au passage, et de façon assez inattendue, on croise des élans, dans la Tule Elk Reserve.





Vue sur Dillon Beach, de l'autre côté de la baie de Tomales





Et voici les fameux élans (elk en anglais)



"Mate une dernière fois mon derrière"



On croise aussi d'autres animaux dans les airs... et dans l'eau: Point Reyes est un endroit réputé pour l'observation des baleines grises lors de leur migration annuelle de l'Alaska (où elles trouvent nourriture en abondance) vers les côtes du Mexique (où elles vont pour se reproduire et donner naissance à leurs petits). La meilleure période pour les voir est l'hiver, de décembre à février. Nous y étions début avril, ce qui ne nous a pas empêchés de voir le jet d'une baleine. Bien sûr, à cause de la distance, on n'a pas pu voir autre chose de l'animal que ce jet d'eau, mais c'est impressionnant malgré tout. Il suffit de laisser courir son imagination! Bon, vous ne trouverez pas la photo correspondante, parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre derrière l'objectif qu'elle remonte. Elle est remontée pourtant, et on a vu son jet 3 ou 4 fois.


Limantour Beach
Limantour Beach est l'autre grande plage de Point Reyes National Seashore. Depuis le parking au bout de la Limantour Road, on peut longer la plage vers le sud sur plusieurs kilomètres, avant de croiser le départ du Coast Trail, que nous avons suivi quelques kilomètres, mais qui ne nous a pas convaincus. Il est possible aussi de continuer à marcher le long de la plage, et c'est ce que nous avons fait au retour.

Voici la vue de la plage côté nord, vers Estero de Limantour et Point Reyes Lighthouse


Et côté sud, en direction de Bolinas:

 
On croise parfois un petit ruisseau qui vient finir sa course dans l'Océan. Un terrain de jeu inépuisable pour les enfants... 

   

 Au bout d'un moment, on tombe sur les falaises:



Point Reyes Lighthouse
Situé à l'extrémité sud de la grande plage de Point Reyes, le phare est excentré. Pour y accéder depuis le village de Point Reyes Station, comptez 45 minutes de voiture sur une route mal entretenue. 
Le phare se trouve en bas d'une falaise assez haute. Un escalier permet d'y descendre, mais il est fermé lorsque les vents dépassent les 40 miles / heure... ce qui n'est pas rare: le phare se trouve aux premières loges pour recevoir les vents du Pacifique.

 


La highway 1 entre Point Reyes Station et Bodega Bay
Les rives de Tomales Bay sont beaucoup plus calmes. Ici, plus de vagues, mais de petits bungalows en bois pour passer la nuit, quelques restaurants, ainsi qu'un certain nombre d'ostéiculteurs.


Au nord de Point Reyes Station, la Highway 1 longe Tomales Bay de l'autre côté, c'est-à-dire côté continent. Ici aussi, on trouve ostréiculteurs et petits restaurants. Dans l'un d'entre eux, on peut manger au bout de la jetée, dans une petite cabane au toit bleu pleine de charme.



La terrasse de la cabane au toit bleu


A l'intérieur de la cabane, un vieux piano et quelques tables.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire