Se loger aux Etats-Unis

En tant que touriste, vous avez le choix entre les hôtels, le camping-car, et le camping. Tout d'abord, il faut savoir que les trois formules fonctionnent très bien.

Les hôtels


En dehors des grandes villes et de leurs hôtels de luxe, les motels se ressemblent tous, qu'ils soient indépendants ou qu'ils appartiennent à une chaîne (Best Western, Super 8, Travelodge, Econolodge, La Quinta, etc...). A croire que les gérants de tous ces motels se sont réunis un jour et ont décidé de faire des économies en partageant les frais d'architecte. Le résultat, c'est qu'on n'est pas déçu: on a toujours l'impression d'être dans la même chambre...

La chambre classique comprend, outre l'inévitable télé, un micro-ondes et un frigo. Il y a souvent aussi une machine à café et une petite table ou un bureau. Pratique. D'autre part, si, comme nous, vous voyagez avec deux enfants, vous serez contents d'apprendre qu'on trouve partout des chambres avec deux grands lits doubles, ce qui permet de ne prendre qu'une chambre et de faire des économies substantielles.

Le prix des chambres varie énormément en fonction de la date du séjour (c'est plus cher le week-end et en été, comme on pourrait s'y attendre), et, surtout, du lieu. La côte californienne est très chère, tout comme les environs immédiats des parcs nationaux les plus fréquentés, comme Yellowstone ou Zion. Les environs du Lake Powell, aussi, ont vu les prix augmenter sensiblement ces dernières années. A l'inverse, en cherchant un peu, on trouve des hôtels bon marché - y compris des hôtels de très bon standing - à Las Vegas. D'une manière générale, d'ailleurs, les hôtels ne sont pas très chers dans le Nevada. C'est probablement l'effet casino: les hôteliers espèrent se rattraper sur les dépenses de leurs clients dans les machines à sous.

Le camping-car


Nous avons longtemps hésité à en acheter un. Finalement, nous avons préféré l'option voiture et camping / motel, qui nous a très bien convenu. Il n'y a pas beaucoup d'endroits pour passer la nuit tranquille en camping-cars, en dehors des campings. Petite astuce si vous choisissez cette option: la plupart des Wall-Marts (hypermarchés) autorisent les camping-cars à passer la nuit sur leurs parkings. Ce n'est pas spécialement glamour, mais ça a l'avantage d'être gratuit. Attention: on ne trouve des Wall-Mart que dans les grandes villes.

Sinon, les sites touristiques interdisent en général aux camping-cars de s'installer en dehors des campings (no overnight parking). Du coup, la plupart des camping-cars (qu'ici on appelle RVs) se rabattent sur les campings (RV resorts). Il faut alors ajouter à la location du camping-car, déjà élevée, le prix de la nuit au camping.

Le camping


Nous avons beaucoup campé aux Etats-Unis, et nous avons adoré. Dans les Parcs Nationaux et les National Forests, les campings publics se ressemblent beaucoup. Il y a toujours une table avec des bancs et un barbecue. Il y a surtout beaucoup de place. Les emplacements sont très éloignés les uns des autres, ce qui fait qu'on profite pleinement de la beauté du cadre naturel* dans lequel on s'installe.

Camping au bord du lac Tahoe

Dans tous les campings ou presque on trouve un barbecue

Azalea Campground - Kings Canyon National Park

Même camping, le lendemain matin :-)

Whitney Portal Campground - au pied du Mont Whitney

Même emplacement, le coin des enfants au bord du ruisseau

South Campground - Zion National Park

Canyon campground, Yellowstone National Park

* Attention, cadre naturel, aux Etats-Unis, cela signifie aussi qu'il faut faire attention aux animaux sauvages : les écureuils et autres chipmunks, que l'on retrouve partout, se feront un plaisir de grignoter votre sac à dos pour y récupérer la nourriture que vous y auriez laissée. Quant aux ours, lorsqu'ils sont présents, il est impératif de stocker tout ce qui sent (nourriture, mais aussi produits cosmétiques, dentifrice, etc.) dans les boites en métal prévues pour leur résister. La voiture ne suffit pas, les ours ne se gênent pas pour y entrer en cassant la vitre.

Un voisin de camping pas comme les autres

La présence d'animaux sauvages a aussi ses avantages. Dans certains cas, pas besoin d'aller à la boucherie. La viande vient d'elle-même sur le barbecue :-)



Les inconvénients du camping


Le principal inconvénient du camping est bien sûr le confort. Dans les parcs nationaux, les campings sont publics. La qualité du cadre se paie au prix d'un confort très sommaire: il n'y a pas souvent de douche, même si en général, des douches publiques sont disponibles à quelques kilomètres de là. Les toilettes sont parfois des toilettes sèches. Si vous ne savez pas comment fonctionnent les toilettes sèches, pas de problème, il y a des petits panneaux explicatifs :-)



Quant au wifi, il faut l'oublier le temps du séjour (ou faire de petits aller-retours en voiture).

Les campings privés (on n'en trouve qu'à l'extérieur des parcs nationaux) présentent le même type de standing que le camping classique en France: douches, et en général, wifi et piscine. Ils sont plus chers que les campings publics. Il existe des chaînes de camping privés aux Etats-Unis, par exemple Koa.

Certains campings peuvent se réserver - c'est conseillé, voire indispensable, dans les Parcs Nationaux les plus fréquentés, notamment au Yosemite. Mais il existe aussi des campings first come, first served, ce qui signifie que les emplacements sont attribués en fonction de l'ordre d'arrivée au camping. Dans ces cas-là, plus on arrive tôt, plus on a de chance d'avoir un emplacement.

Maintenant, quelle formule choisir ?


Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Mais sachez qu'un équipement de base de camping, acheté sur place, sera vite rentabilisé. Wall-Mart, par exemple, vend de l'équipement bon marché. Ce n'est pas de la très bonne qualité, mais, pour une utilisation de courte durée, ça suffit bien. En ce qui nous concerne, au cours de nos voyages, nous avons alterné nuits à l'hôtel et nuits au camping, en fonction des lieux, des opportunités… et de notre humeur. Et, au final, nous avons adoré camper dans les parcs nationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire