Comme toujours, le Parc National est très bien entretenu et très bien organisé. En arrivant devant le visitor center, un panneau vous informe des principaux centres d'intérêt et vous oriente en fonction du temps que vous pouvez passer sur place. Dans cet article, une petite description de ce qu'il ne faut pas manquer!
1/ Admirer le cratère fumant du Kilauea
Le Kilauea est en éruption continue depuis 1983. Son cratère - ou plutôt sa caldera - fait environ 4 à 5km de diamètre. On peut l'admirer depuis le Kilauea overlook, qui est accessible en voiture, à moins de dix minutes du Visitor Center:
L'hôtel qui se trouve juste en face du visitor center offre aussi une belle vue sur la caldera.
Avant, un trail permettait de pénétrer à l'intérieur. Mais la zone étant considérée comme dangereuse désormais, ce n'est plus possible.
Au passage, un petit point de vocabulaire volcanologique:
- Un cratère se forme lorsque le magma sort de la cheminée et s'agglutine autour de cette cheminée pour former le volcan. Nous avons vu un très beau cratère de cendre, sur le continent, au Lassen Volcanic National Parc.
- Une caldera se forme de façon très différente: elle provient de l'effondrement de la chambre magmatique lorsque, vidée de son magma à la suite d'éruptions, le "plafond" de la chambre s'effondre sous son propre poids.
- Un cratère se forme lorsque le magma sort de la cheminée et s'agglutine autour de cette cheminée pour former le volcan. Nous avons vu un très beau cratère de cendre, sur le continent, au Lassen Volcanic National Parc.
- Une caldera se forme de façon très différente: elle provient de l'effondrement de la chambre magmatique lorsque, vidée de son magma à la suite d'éruptions, le "plafond" de la chambre s'effondre sous son propre poids.
2/ Le Kilauea Iki Trail
A côté de l'énorme caldera du Kilauea se trouve une caldera plus petite: le Kilauea Iki crater, profond de plus de 100 mètres. Le sentier Kilauea Iki Trail fait le tour de la caldera en la surplombant, avec les très beaux points de vue que cela suppose, avant de descendre à l'intérieur même de la caldera pour la traverser. La boucle fait environ 7km.
En haut, la végétation est luxuriante. On est en pleine forêt vierge, avec des fougères de la taille d'un arbre. Elles sont vraiment impressionnantes. On se croirait dans une forêt du Jurassique et on s'attendrait presque à voir débarquer un troupeau de vélociraptors. En fait, ces fougères sont de véritables arbres, avec un tronc et des branches de plusieurs mètres de long. C'est une espèce endémique.
Le plus impressionnant est bien sûr la descente au cœur de la caldera. On entre dans une zone désolée, où la vie semble avoir été éradiquée.
Difficile d'imaginer l'étendue des forces à l’œuvre à la naissance d'une formation de cette taille...
La vie finit toujours par reprendre le dessus. Parfois, on se demande comment...
3/ Thruston Lava Tube
Juste à côté du point de départ du Kilauea Iki trail se trouve un magnifique tube de lave, le Thruston Lava Tube, qu'on peut traverser à pied. Ne passez pas à côté sans vous y arrêter!
Des tunnels de lave comme celui-ci se forment de la façon suivante: lors d'une coulée de lave, la zone qui refroidit le plus vite est bien sûr la partie extérieure, qui est en contact direct avec l'air. C'est elle qui se solidifie en premier. En dessous, la lave, isolée de l'air ambiant, reste très chaude, et donc liquide. Elle continue de s'écouler. Lorsqu'il n'en reste plus, la "rivière" de lave s'assèche, faisant apparaître le tunnel de lave.
4/ Chain of craters road et entrée de la lave dans l'océan
La chain of craters road est une route en cul-de-sac de 30km de long. Elle passe à côté de plusieurs petits cratères avant de serpenter au milieu de coulées de lave. Superbe.
Elle donne aussi accès à la zone où la lave du Kilauea entre en contact avec l'océan (Kamukona ocean entry). Le spectacle a un prix quand même: une randonnée de 17km aller-retour au milieu des coulées de lave, qui peut être rendue difficile par la chaleur et/ou le vent. On peut aussi y accéder par l'est, par Kalapana. La randonnée est un peu plus courte, et des loueurs de vélo proposent leurs services...
Commençons par la fin: le but de la balade: l'endroit où lave et océan se rejoignent.
Pour des raisons évidentes, on ne peut pas trop s'approcher (il a fallu pas mal zoomer sur les dernières photos). Le spectacle n'en est pas moins saisissant.
Et voici quelques photos prises sur la route pour accéder au site. D'abord, la chain of craters road, construite au milieu de champs de lave de plusieurs kilomètres de large parfois.
Les coulées se dessinent si nettement qu'on a l'impression que la lave est encore chaude.
On se gare là où la route s'arrête, et la randonnée peut commencer.
Certains comparent ces formations à de la pâte dentifrice. Mais on peut aussi laisser libre cours à sa propre imagination...
Petite plante que nous avons surnommée Gloria ("I will survive!")
Le nuage contient beaucoup de vapeur d'eau, bien sûr, mais aussi des substances moins sympathiques, comme du dioxyde de soufre ou de l'acide chlorhydrique, qui se forme lorsque la lave entre au contact de l'eau salée, et retombe sous la forme de petites gouttes. Nous en avons fait l'expérience, ça pique les yeux. Il est d'ailleurs déconseillé de s'attarder sous le nuage, et nous nous en sommes bien gardés.
Parlons très rapidement du devastation trail, autre randonnée proposée par le parc, près du Kilauea Iki Trail. Simplement pour dire que nous ne l'avons pas trouvé très intéressant, d'autant plus qu'il était partiellement fermé lorsque nous sommes passés. A faire éventuellement s'il vous reste du temps... et de l'envie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire