jeudi 6 avril 2017

Nager avec des dauphins et des tortues à Hawaii

Big Island est la plus récente des îles de l'archipel d'Hawaii. Une grande partie de la côte est donc encore constituée par de la roche basaltique. Il ne faut pas s'attendre à y trouver des kilomètres et des kilomètres de plages ininterrompues: les plages sont plus l'exception que la règle. Mais ce n'est pas trop grave, parce que, bien qu'étant une des destinations préférées des californiens, l'île est suffisamment grande - et les plages assez nombreuses - pour accueillir le flot de touristes habituels sans qu'on soit gêné par la foule. Pour peu que l'on s'écarte un peu du centre névralgique que constitue la ville de Kona, on trouve sans difficulté des petites plages fort sympathiques et pas trop encombrées.

Parmi celles qui nous ont marqués:
- Ho'okena Beach, la plage où on a pu nager avec les dauphins.
- Punalu'u Black Sand Beach, la plage des tortues.




1/ Ho'okena Beach, la plage où on a pu nager avec les dauphins

Les dauphins passent la nuit au large pour chasser. En journée, ils cherchent une baie abritée pour se reposer. 
Petite anecdote à ce sujet: les dauphins ne dorment jamais complètement. Lorsque l'un de leurs hémisphères est au repos, l'autre reste actif car sortir de l'eau pour respirer n'est pas un acte inconscient. S'ils s'endormaient complètement, ils se noieraient.

Avec un peu de chance ou en étant bien renseigné, il n'est donc pas très difficile de les repérer. En allant, un peu au hasard, à Ho'okena Beach (compter 30-45 minutes de voiture au sud de Kona), nous avons eu la chance de tomber sur un groupe d'une douzaine d'individus (dont un bébé, qui n'arrêtait pas de s'amuser à sauter hors de l'eau). Ils nageaient tranquillement, en groupe, apparemment indifférents à notre présence. Nous étions souvent à quelques mètres seulement de ces magnifiques animaux. A plusieurs reprises, le groupe est passé juste en dessous de nous. Magique!


Plusieurs agences de voyage de Kona proposent des excursions en bateau sur le thème "nager avec les dauphins", moyennant une somme de l'ordre de 100$ par personne. Nous nous en sommes passés et ne l'avons pas regretté: pour nous, c'était gratuit, et en prime, nous étions quasiment seuls au milieu d'une douzaine de dauphins :-)


2/ Punalu'u Black Sand Beach, la plage des tortues

Cette plage se trouve près de la pointe sud de l'île. Compter une bonne heure et demie de voiture depuis Kona.
Elle est connue parce que c'est une des rares - et des plus belles - plages de sable noir (issu, bien sûr, de la roche volcanique), mais aussi parce qu'on y trouve des tortues en grand nombre.



Comme les dauphins, les tortues ne sont pas farouches. Il est facile de les approcher.




Le bisou de tortue :-)



Même pas morte!


En arrivant sur place, avant même d'avoir vu la première tortue, nous avons tout de suite été conquis par la beauté du lieu.




Juste derrière la plage, une rangée de palmiers, et, encore derrière, mais à quelques mètres seulement, un étang rempli de magnifiques nénuphars: bucolique et romantique à souhait.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire