dimanche 8 janvier 2017

Lassen Volcanic

Le Lassen Volcanic National Park n'est pas le plus connu des Parcs Nationaux américains. Il faut dire qu'il n'a pas la chance d'être situé sur l'itinéraire classique (il se trouve à 4h environ au nord de San Francisco). Ce n'en est pas moins un parc magnifique qui vaut largement le détour!



Comme son nom l'indique, le Lassen Volcanic National Park est un parc... volcanique.

Comme toujours, il est possible de trouver un hébergement dans le parc (et notamment de camper, à la belle saison). Mais, pour ceux qui, comme nous, s'y prennent au dernier moment, il est possible aussi de trouver une chambre dans un des hôtels de Redding, ville située à 45 minutes de voiture de l'entrée sud-ouest du parc.

A ne pas manquer:


1/ Bumpass Hell

Bumpass Hell se trouve près de l'entrée sud-ouest du parc. C'est un site impressionnant, plein de couleurs, avec des sources d'eau chaude et des fumeroles qui sentent le soufre.
Le trail qui y mène est assez court (5km aller-retour), et pas très difficile, mais il y a quand même une partie descendante à l'aller... qu'il faut remonter au retour. Dénivelé total de 150m environ.
Cela dit, c'est une des balades les plus faciles du parc... et ça vaut vraiment le coup...






2/ Cinder Cone

Un magnifique cratère de cendre.
Ici, les chiffres sont trompeurs: la balade ne fait que 6km et 300m de dénivelé, mais l'ascension est assez fatigante, parce que les pieds s'enfoncent dans la cendre, comme quand on marche sur du sable sec.

Cinder Cone se situe au nord-est du parc (à l'opposé de Bumpass Hell ou Lassen Peak). Pour s'y rendre, il faut compter plus d'une heure de route depuis l'entrée sud-ouest du parc. A noter que les derniers kilomètres se font sur une piste plus ou moins bien entretenue (mais nous sommes passés sans encombre avec notre voiture qui n'est pas un 4x4...).

Au départ de la balade, un magnifique champ de pierres volcaniques:



Sous cet angle, l'ascension n'a pas l'air difficile (on voit bien le chemin à droite du cône sur la photo ci-dessous). Mais les apparences sont trompeuses. mieux vaut prendre son temps et monter tranquillement, à son rythme.




A l'arrivée, quelle récompense! Difficile de décrire les émotions que l'on ressent à marcher sur un cratère, dont on a l'impression qu'il vient juste de s'éteindre. Tout autour, le décor est splendide.





Petit rappel du potentiel destructeur d'un volcan:


Le champ de lave, vu d'en haut...


On peut même descendre dans le cratère... en espérant qu'il ne se réveille pas!




Ce n'est pas facile à monter, mais il y a moyen de bien s'amuser en descendant!!!



3/ Lassen Peak

La randonnée pour y grimper est relativement longue et difficile: 7.5km et 750 mètres de dénivelé, pour une altitude à l'arrivée de 3 100 mètres.

Mais, là encore, c'est une très belle randonnée, qui offre des points de vue magnifiques sur tout le parc, et, au-delà, jusqu'au Mont Shasta.







En haut, le décor est lunaire. A cette altitude, on trouve souvent de la neige (nous y étions en octobre).


Au fond, le somment enneigé de Mount Shasta (4 300 mètres d'altitude).


Comme beaucoup de parcs nationaux américains, le Lassen Volcanic National Parc est assez grand pour qu'on puisse envisager d'y passer une semaine ou deux sans avoir l'impression d'avoir perdu son temps. On y trouve jusqu'à 150 miles (soit 240km) de chemins de randonnées. Nous n'avons pas eu le temps de tout visiter... Voici quelques autres photos prises sur la route...

Emerald Lake...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire