vendredi 7 avril 2017

L'ascension de Mauna Kea (4200 mètres d'altitude)

Big Island est un énorme volcan, ou plutôt l'agglomération de plusieurs volcans, dont les deux principaux, Mauna Kea et Mauna Loa, culminent aux alentours de 4200 mètres.

L'ascension de Mauna Kea (un peu plus de 20km aller-retour et 1400 mètres de dénivelé) est assez difficile, principalement à cause de l'altitude. Compter 8h de randonnée en moyenne. Et attention au Mal Aigu des Montagnes, qui guette le randonneur au-delà de 3000 mètres. J'en ai été victime lors de mon ascension, ce qui ne m'était jamais arrivé, alors que je suis déjà monté à plus de 5000 mètres. Il faut dire que cette fois, je n'ai pas pris le temps de m'acclimater (comment faire, à Hawaï?). Heureusement, les symptomes se sont limités à un bon mal de crâne, et au final, le spectacle en valait la peine à mon avis...




Le point de départ de l'ascension se trouve près du Mauna Kea Visitor Information Station, à 2800 mètres d'altitude. Les rangers demandent qu'on remplisse une petite feuille de renseignement pour qu'ils puissent s'assurer que tous ceux qui ont tenté l'asension sont revenus :-). La Visitor Information Station est aussi le terminus pour les voitures (hors 4x4). Il faut donc se garer sur le parking juste avant, poursuivre à pied la route en montant sur environ 200 mètres, puis prendre le Humuula trail, qui part sur la gauche.

Le parcours peut sembler assez monotone. La taille de certains cratères fait qu'on a parfois l'impression de ne pas avancer... En ce qui me concerne, la beauté du paysage m'a fait oublier sa monotonie. On est au-dessus des nuages, et on a l'impression d'être sur la Lune.

Au départ de la randonnée, on a Mauna Loa en toile de fond (ci-dessous sur la photo), l'autre grand volcan de Big Island, qui se trouve juste en face de Mauna Kea:


La première fois que nous avons vu le Mauna Loa, nous avons été surpris par la douceur de sa pente. D'habitude, les volcans sont plus pentus! Par la suite, nous avons appris que c'était parce que sa lave était plus liquide: elle s'est donc écoulée plus rapidement vers l'océan.

Entre les deux géants, un plateau parcouru par de nombreux cratères plus petits:




 
Le chemin, qui monte régulièrement, au milieu d'un désert de pierres volcaniques:

 

On passe à côté de quelques cratères...


...Et très vite, on arrive au-dessus des nuages.

 


Les deux seuls autres randonneurs que j'ai croisés de toute la journée...


Après avoir parcouru plus de la moitié du chemin, on est surpris de retrouver la route goudronnée. Presque une autoroute! Le ranger m'avait pourtant assuré que l'accès n'était pas possible pour les véhicules autres que 4x4. En descendant, j'ai vu qu'il y avait effectivement une portion non goudronnée au milieu... 



Vers 4000 mètres d'altitude, voici Lake Waiau.
Il restait de la neige fin mars. Il paraît qu'en hiver, certains descendent en ski les pentes de Mauna Kea, avant de se faire remonter par la route en voiture...


Voici l'observatoire: le sommet est proche!



Au sommet, cette fois, c'est sûr: on est sur la Lune!





Il ne reste plus qu'à redescendre pour profiter du soleil couchant... et éventuellement des animations astronomie organisées au visitor center. Le site est réputé pour être un des meilleurs endroits des Etats-Unis pour observer les étoiles, en raison de son altitude et de l'absence de pollution visuelle...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire