jeudi 6 avril 2017

Hawaii - Nos plages préférées

On trouve sur Big Island de nombreuses plages préservées, qui ont su conserver leur caractère "sauvage". Voici celles que nous avons préférées:

Ci-dessus: une plage du Kekaha Kai State Park



Green sand beach

Une plage de sable vert. Rarissime, étrange, et très belle. Bon, le sable n'est pas vraiment vert. Il nous a semblé plus proche de la couleur or. Avec peut-être, des nuances de vert, de gris... Un étrange mélange, en tout cas. Et le site, assez préservé met la plage en valeur.
La plage se trouve près de South Pointe, qui, comme son nom l'indique, se trouve à l'extrémité sud de l'île. Pour y accéder, il faut prendre la route south pointe road jusqu'au bout, puis marcher environ 4.5km le long de la côte, ou monter dans un des 4x4 qui proposent de vous y emmener - moyennant finance évidemment. Le chemin est parfaitement impraticable pour un véhicule de tourisme. Nous l'avons fait à pied, ce qui nous a permis de profiter de très beaux paysages.
En général, il y a d'assez grosses vagues sur la plage, avec toutes les possibilités de jeu que cela suppose.



Quelques photos prises le long du chemin qui mène à Green Sand Beach:








Kekaha Kai State Park

Au nord de Kona se trouvent quelques-unes des plus belles plages de l'île, telles qu'on les imagine généralement, avec palmiers et sable blanc. Parmi elles se trouve Kua Bay beach, que nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller voir, et les plages du Kekaha Kai State Park.

Les plages du Kekaha Kai State Park sont magnifiques. On n'y va pas pour jouer dans les vagues - on a vu mieux -, ni pour le snorkeling. Mais ce n'est pas grave: la beauté du site est un spectacle suffisant. Pour ne rien gâcher, tout au long de la plage, on trouve des espaces ombragés pour poser sa serviette sur le sable sans risquer l'insolation ou le coup de soleil.

On s'attendrait à trouver beaucoup de monde sur de telles plages Il n'en est rien. Peut-être parce que la route d'accès est difficile (quinze minutes de chemin cahotique sur une route non goudronnée, mais que nous avons réussi à faire avec une voiture de tourisme "normale"). Seul petit inconvénient: la proximité de l'aéroport signifie qu'on voit - et qu'on entend - passer des avions de temps en temps.







Honomalino Bay

Honomalino Bay offre une plage de sable noir. Son principal intérêt est que, d'accès difficile, elle est particulièrement préservée de la foule et conserve un caractère sauvage. Pour s'y rendre, il faut aller en voiture jusqu'au petit village de Miloli'i. Au bout du village, la route s'arrête, il y a un petit parking en bord de mer, une petite église et un terrain de sport. Le chemin qui mène à la plage démarre entre l'église et le terrain de sport. Il faut le suivre sur un ou deux kilomètres environ, en longeant l'océan - à un moment, il faut même enlever ses chaussures parce que le sentier est sous l'eau. Des panneaux "baignade interdite" et "propriété privée" jonchent le parcours, à tel point que nous avons failli rebrousser chemin, pensant nous être trompés, mais non: la plage est bien au bout du parcours. Un parcours où se mélangent coulées de lave et forêt tropicale.


A quelques mètres du parking, il y a déjà une petite plage très jolie, mais pas assez profonde pour se baigner. Les enfants peuvent quand même s'y amuser...




Voici l'église de Miloli'i, près de laquelle se trouve le sentier qui mène à la plage d'Honomalino Bay.



Sur le sentier, tantôt on longe l'océan...



 ... tantôt on est dans la forêt vierge...





...tantôt on traverse des coulées de lave.



Et au bout du chemin, la plage, un petit coin de paradis de sable noir.





Sur la plage, on n'est pas dérangé par la foule...



Les cocotiers, c'est bien, parce qu'on peut attraper des noix de coco...


... Enfin, on peut essayer, parce que la seule qu'on a réussi à avoir et à ouvrir, elle était déjà par terre, et elle était vide...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire