mardi 18 juillet 2017

Salt Lake City

Salt Lake City, capitale de l'Utah, est connue pour être aussi le siège mondial de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus communément appelée église mormone. Environ un tiers de l'agglomération, qui compte plus d'un million d'habitants, seraient des mormons. Un grand nombre de monuments religieux sont rassemblés au centre-ville, à Temple Square, et se visitent gratuitement. Parmi eux, à ne pas rater, la plus grande librairie généalogique du Monde!
On vient aussi à Salt Lake City pour admirer et se baigner dans le Grand Lac Salé (sur Antelope Island, par exemple), ou pour faire une petite pause montagne au milieu du désert (dans le Big Cottonwood Canyon).
Enfin, Salt Lake City est une bonne base pour se rendre dans plusieurs Parcs Nationaux de l'ouest américain. Bryce Canyon est à 4 heures au sud, Arches National Park et Canyonlands sont à un peu moins de 4 heures au sud-est, et Grand Teton et Yellowstone à 5 heures et 6 heures, respectivement, au nord.



Temple Square

Temple Square rassemble plusieurs monuments érigés par les premiers mormons. La plupart se visitent gratuitement. Des visites guidées, gratuites elles aussi, sont même proposées par de jeunes (apparemment uniquement des femmes) membres de l'Eglise dans le cadre de leur mission (les missionnaires acceptent de consacrer 18 mois de leur vie à leur Eglise). La visite mélange alors informations architecturales ou historiques et commentaires plus personnels et religieux. A la fin de la visite, on s'est vu proposer - toujours gratuitement - le livre de Mormon. Une visite pas dénuée de tout prosélytisme donc...

Salt Lake Temple

Les pionniers ont mis 40 ans à construire ce temple, fait rare pour l'époque. Pour gagner du temps dans le transport des pierres, les premiers mormons ont décidé de participer à la construction du chemin de fer transcontinental, dont ils ont par la suite utilisé les rails.

The Temple




Le tabernacle

Bien que construit au XIXème siècle, le tabernacle possède d'excellentes qualités acoustiques. Construit à l'origine pour que les discours des pionniers mormons soient entendus du plus grand nombre, il est surtout utilisé aujourd'hui pour des concerts.
Pour la petite anecdote, l'architecte qui a conçu le tabernacle était spécialisé dans la construction de ponts. Familier de l'acoustique particulière que l'on rencontre sous une arche, il a imaginé que les mêmes principes s'appliqueraient si l'on construisait plusieurs arches les unes à côté des autres, pour former un dôme. Et c'est ce qu'il a fait.

Assembly Hall


Assembly Hall, sorte de petite église, est, au final, le bâtiment que j'ai trouvé le plus joli à Temple Square.

Assembly Hall

Les visitor centers


Il y a deux visitor centers, distants de quelques centaines de mètres seulement. Dans le North Visitor Center, on trouve une statue représentant Jésus, et une galerie de tableau et de scultures représentant des scènes de la Bible, dans un style parfois assez naïf.

Jésus-Christ au North Visitor Center

Adam et Eve

La bibliothèque généalogique


En anglais, elle s'appelle la Family History Library, et se trouve en dehors de Temple Square, dont elle n'est cependant séparée que par une rue. Elle comporte plusieurs étages. Au rez-de-chaussée, il y a des écrans tactiles, ludiques, qui permettent de retracer, en images, son histoire personnelle... à condition d'avoir entré les données auparavant, ou que quelqu'un de la famille l'ait fait pour vous. Certains écrans proposent par exemple de répondre à la question: avez-vous des ancêtres célèbres? Un peu plus loin, on peut se prendre en photo avec, en arrière plan, le décor de son choix - photo qui est ensuite envoyée par e-mail, etc...
Les autres étages sont plus "sérieux". C'est là que se font les recherches généalogiques. Comme d'habitude, des volontaires proposent d'aider gratuitement ceux qui le demandent. La bibliothèque comprend une immense quantité de micro-films, qui sont en train d'être numérisés. Ces données ne sont pas plus riches ou plus nombreuses que celles que l'on pourrait trouver dans son pays d'origine, mais elles présentent l'intérêt de permettre à des américains de faire des recherches sur leurs descendants européens sans avoir à se rendre sur place.

Les autres bâtiments


Il y a, à Temple Square, de nombreux autres bâtiments que nous n'avons pas visités. Entre les bâtiments, des jardins fleuris, des fontaines, rendent les lieux très agréables pour se promener. Et puis, ici et là, des statues dans ce même style naïf que l'on trouve au North Visitor Center.


Parmi les autres monuments de Salt Lake City situés en dehors de la Temple Square, il y a bien sûr le Capitole. Situé sur une colline, au nord de la ville, il la domine avec majesté:

Le Capitole de Salt Lake City


Antelope Island


Antelope Island est la plus grande île sur le Grand Lac Salé. C'est en fait plutôt une presqu'île, puisqu'elle est reliée à Salt Lake City par une mince bande de terre, ce qui permet d'y aller en voiture. On y va pour se baigner dans le lac salé, et pour admirer les animaux qui y vivent en liberté (notamment les bisons, et les pronghorns, ou antilopes d'Amérique).


Vue depuis la route qui relie Antelope Island à Salt Lake City

La route, photo prise depuis le visitor center

Se baigner dans le Great Salt Lake


L'un des intérêts d'Antelope Island est que l'on peut s'y baigner dans le Grand Lac Salé. Comme son nom l'indique, la teneur du lac en sel est très élevée (12%). Ce n'est pas encore la teneur de la Mer Morte (27%), mais c'est suffisant pour s'amuser à flotter assis dans l'eau... et pour avoir partout, dans la bouche, le nez, un très fort goût salé.

Le sable, pour se rendre à la plage, est presque blanc.


Même les cailloux flottent mieux. C'est pratique pour les ricochets!




Les bisons


Un autre des intérêts d'Antelope Island est qu'on y trouve l'une des plus grandes colonies de bisons d'Amérique en liberté. Ils sont environ 200.

Bison à Antelope Island




En arrivant, il y a des panneaux qui recommandent de ne pas approcher les bisons, qui, lorsqu'ils se sentent menacés, peuvent charger. Mieux vaut alors ne pas être sur leur passage... Mais tous les bisons n'ont pas l'air particulièrement effrayés par la présence humaine: celui de la photo ci-dessous est resté sur la route 5 bonnes minutes, avant de daigner libérer le passage aux voitures. Le reste de la troupe l'a suivi peu après.

Bison sur la route!


Il est possible de faire plusieurs randonnées sur Antelope Island. Le jour où nous y sommes allés, il faisait très chaud. Nous nous sommes contentés de quelques balades très courtes. L'île est totalement dénudée, ce qui ne rend pas les randonnées particulièrement intéressantes a priori, mais prendre un peu d'altitude permet d'avoir une belle vue sur l'île et le lac salé.

La colonie de bisons vue d'en haut

Big Cottonwood Canyon


A l'est de Salt Lake City s'élève une chaîne de montagne, la Wasatch range, qui compte plusieurs sommets de plus de 3000 mètres (le point culminant, le Mont Nebo, s'élevant à 3600 mètres). On y trouve plusieurs stations de ski, à moins d'une heure de route de la ville, dont Park City, qui a hébergé les jeux olympiques d'hiver de 2002 et qui propose aussi des activités en été (luge d'été, VTT, etc...).

Un peu plus au sud se trouve Big Cottonwood Canyon, qui est plus une vallée qu'un canyon, et qui abrite, outre les stations de Brighton et Solitude, un grand nombre de sentiers de randonnées. Du fait de l'altitude, il y fait plus frais qu'à Salt Lake, c'est très agréable en été. Nous y avons fait deux randonnées, Lake Mary Trail et Lake Blanche Trail. Les paysages alpins changent beaucoup du reste de l'Utah, largement désertique. C'est joli, sans être incroyable par rapport à d'autres paysages alpins.

Lake Mary

En arrivant à Lake Blanche

Lake Blanche


Et voilà, pour Salt Lake City, c'est fini!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire