jeudi 13 juillet 2017

Arches National Park

Arches National Park se situe dans l'Utah, près de la petite ville de Moab, à trois heures et demie au sud-est de Salt Lake City. Il se trouve aussi à une courte distance d'un autre Parc National, Canyonlands. Comme son nom l'indique, il est réputé pour les arches naturelles qu'il renferme (il y en aurait plus de 2000 selon le film de présentation du parc, mais on voit surtout une quinzaine d'arches majeures). C'est un parc de taille relativement modeste, que l'on peut visiter en une ou deux journées. Beaucoup d'arches parmi les plus spectaculaires sont visibles depuis la route, ou en faisant une petite randonnée de quelques centaines de mètres. Il n'y a en fait que deux randonnées un peu longues dans Arches National Park, mais les deux sont absolument magnifiques. Ne passez pas à côté si vous avez le temps! Il s'agit de la randonnée qui mène à Delicate Arch, une des plus belles du parc (5km et 150 mètres de dénivelé aller-retour), et de Devil's Garden, situé au fond du parc, une boucle de 12km qui amène à Double O Arch, en passant à côté de nombreuses autres.



La grande concentration d'arches naturelles à cet endroit n'est pas le fait du hasard, mais tient à la nature de la roche: du grès (sandstone, en anglais). Cette roche, très fragile, est soumise à une érosion rapide. L'eau, en ruisselant le long des parois, arrache des grains de sable jusqu'à former de petites cavités, qui s'agrandissent avec le temps.

Comme toujours dans les Parcs Nationaux américains, tout est organisé pour simplifier la vie du visiteur. Dans Arches National Park, on se promène le long d'une route d'une trentaine de kilomètres, le long de laquelle différents arrêts sont proposés pour admirer les différentes arches et points de vue. Comme la nature n'est pas toujours parfaitement linéaire, il y a quand même deux petites routes secondaires, de 5km environ chacune, qui mènent à deux sections différentes du parc.

Park Avenue


C'est le premier arrêt proposé le long de la route. Le nom de Park Avenue vient du fait que la forme des rochers rappelle le centre-ville d'une grande ville américaine, avec ses gratte-ciel. Il y a un sentier assez court que nous avons emprunté, mais qui n'apporte pas grand chose par rapport à la vue au départ de la balade.


Park Avenue

Balanced Rock


Plus loin sur la route, on trouve Balanced Rock, un rocher impressionnant, isolé sur le plateau, avec les montagnes en toile de fond.

Balanced Rock


On dirait des mains, non?

 Les Windows


Juste après Balanced Rock se trouve l'intersection qui mène à la section des Windows (l'une des deux routes secondaires du parc, donc). Il y a là cinq grandes arches dans un tout petit périmètre. Les voici en photo:

Turret Arch
Turret Arch, autre vue

North Window et South Window
Sur les deux photos ci-dessous, une vue rapprochée de South Window pour prendre conscience de sa taille... assez impressionnante.

South Window


Double Arch




Delicate Arch


L'intersection pour la deuxième route secondaire se trouve quelques kilomètres plus loin. Elle amène à l'une des icônes du parc, Delicate Arch. Il est vrai que cette arche a quelque chose de magique, que l'on ressent immédiatement en arrivant, mais que les photos n'arrivent malheureusement pas à rendre. Difficile de savoir à quoi cela tient. Peut-être au fait qu'il n'y a rien autour: Delicate Arch se tient, seule au milieu de rien, avec en arrière-plan un paysage très ouvert. Quoi qu'il en soit, elle fait partie de ces monuments qu'il faut voir "en vrai". Ne passez pas à côté!

Delicate Arch


Pour y accéder, il faut marcher 5km aller-retour. Le chemin monte pas mal à l'aller (160 mètres de dénivelé au total). Comptez environ deux heures aller-retour, y compris le temps nécessaire pour admirer l'arche une fois arrivé en haut. Voici quelques photos prises le long du trail pour vous donner une idée.

Peu après le départ du sentier, on peut faire une pause pour admirer des pétroglyphes qui auraient été faits par des amérindiens Ute et qui auraient été faits entre les XVIème et XVIIIème siècles. Une remarque au passage: je viens d'apprendre, en faisant une petite recherche sur ces pétroglyphes, que c'est seulement suite à leur rencontre avec les colons espagnols que les amérindiens ont commencé à monter à cheval...

Pétroglyphes indiens (XVIème-XVIIIème siècle)

Long passage où l'on monte à même la roche

Passage étroit juste avant d'arriver à l'arche

Deux autres points de vue sont proposés pour admirer Delicate Arch, sans avoir à faire la randonnée. Ils se trouvent un peu plus loin sur la route et permettent de la voir de l'autre côté. Mais ils ne rendent absolument pas justice à l'arche, à mon avis. Je ne voudrais pas paraître trop insistant, mais, je le répète, si vous le pouvez, faites plutôt la randonnée qui monte jusqu'à l'arche elle-même.

Au passage, on voit, sur la photo ci-dessous, la falaise qui se trouve immédiatement derrière l'arche. Cela permet de prendre mieux conscience de ce que l'on ressent en arrivant. On voit aussi des personnes sur le sentier et sous l'arche.

Delicate Arch vue depuis le Delicate Arch Viewpoint

Sand Dune Arch


En poursuivant la route, on arrive à Sand Dune Arch, que nous avons beaucoup aimé, pas tant pour l'arche en elle-même d'ailleurs, que pour le décor au sein duquel elle se trouve: il y a un beau sable fin, il y a des passages entre des rochers étroits. Bref, c'est l'idéal pour les enfants (et tous ceux qui refusent de grandir)!




Skyline Arch


Juste avant d'arriver au bout de la route, d'où part le sentier qui va dans le "jardin du diable" le Devils Garden, on trouve Skyline Arch, visible depuis la route.

Skyline Arch

Devil's Garden


La randonnée dans le Devil's Garden est, avec Delicate Arch, notre deuxième coup de coeur. Non seulement le sentier passe à côté de plusieurs grandes arches, dont la magnifique Landscape Arch, qui semble suspendue dans les airs, mais en plus il traverse des paysages à la fois variés et grandioses.
 
C'est une randonnée assez longue (la boucle fait 12km, mais il faut ajouter le temps nécessaire pour pour admirer les différentes arches le long du parcours, et qui se trouvent souvent à quelques centaines de mètres du sentier principal). D'autre part, une partie de la boucle, appelée primitive trail, présente quelques passages un peu vertigineux et difficiles à négocier. Mais il est possible aussi d'éviter ce primitive trail en prenant le même chemin au retour qu'à l'aller.


Avant même le début du trail, la beauté des rochers environnants promet une belle balade:

Vue depuis le parking

On arrive très vite en vue des premières arches:

Tunnel Arch

Pine Tree Arch

Et voici Landscape Arch, certainement une des plus belles de tout le parc. Longue de 89 mètres (!!!), suspendue à 30 mètres de hauteur, elle semble si fine et si fragile qu'on s'attend à la voir tomber à tout instant. C'est d'ailleurs plus que possible: en 1991, un important "morceau" de l'arche est ainsi tombé sans prévenir. Depuis, il est interdit d'aller sous l'arche. On l'admire d'une certaine distance.

Landscape Arch

Un des passages un peu délicats à négocier sur le trail se situe juste après Landscape Arch. Il faut monter, à même la roche:


Un peu plus loin, on marche sur une arête, assez large, donc pas réellement "dangereuse", mais qui peut impressionner quand même. A éviter les jours de verglas :-)


Ci-dessous, Partition Arch, une de mes préférées le long de ce trail, avec Landscape Arch. Située un peu en hauteur, elle est comme une fenêtre qui ouvre sur un magnifique paysage.

Partition Arch


Navajo Arch


Et voici, enfin, Double O Arch, la dernière le long du sentier. Ce sont en réalité deux arches, l'une sous l'autre, d'où le nom:

Double O Arch

Les photos suivantes ont été prises le long du Primitive trail, qui, bien que présentant un passage un peu impressionnant, est un sentier magnifique, qui passe au milieu d'aiguilles alignées comme celles que l'on voit en toile de fond dans la photo ci-dessous:




Et pour finir...


Et pour finir, quelques photos prises le long de la route...



Sur les photos ci-dessous, la couleur bleu-vert de la roche provient de la présence de sel... Ici encore, les photos ne rendent pas justice à ces paysages magnifiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire