lundi 10 juillet 2017

Monument Valley

Monument Valley n'est pas un National Park. Il appartient à la nation Navajo et a le statut de Navajo Tribal Park (ce qui signifie, accessoirement, que le pass annuel des National Parks n'est pas accepté. Il faut payer l'entrée, fonction du nombre de personnes entrant dans le parc). Le parc se situe à la frontière entre l'Utah et l'Arizona, à deux heures au nord-est de Page et du lac Powell, et un peu moins de trois heures au sud de Arches National Park.
A Monument Valley, on retrouvera des décors que les amateurs de Westerns reconnaîtront. John Ford y a tourné plusieurs films, avec John Wayne. Paradoxalement, nous avons été quelque peu déçus de notre visite..



Certes, les paysages correspondent à l'image qu'on s'en faisait, et les voir "en vrai" a quelque chose de magique. Mais, le parc ne peut se visiter qu'en voiture (il n'y a pour ainsi dire aucun sentier de randonnée). On fait une boucle d'une vingtaine de kilomètres sur une piste non goudronnée, que nous avons réussi à faire avec notre petite voiture, mais non sans toucher deux ou trois fois. Personnellement, le fait d'être toujours obligé de surveiller la route pour calculer la meilleure moins mauvaise trajectoire possible m'a ôté une partie du plaisir. Il est possible aussi de monter dans le véhicule tout terrain d'un guide navajo, mais nous voulions pouvoir nous arrêter où et quand nous voulions.













Pour se rendre à Monument Valley, on emprunte la très belle route 163, de Kayenta (Arizona) à Bluff (Utah), dans un décor qui, à lui seul, vaudrait le détour. Le paysage annonce déjà les "monuments" que l'on retrouvera dans le parc.

 
La route 163, au nord de Monument Valley

Mexican Hat, le rocher qui a donné son nom à une petite ville au nord de Monument Valley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire