dimanche 9 juillet 2017

Page et le lac Powell

Fondée très récemment (1957), au beau milieu du désert, pour héberger les ouvriers qui oeuvraient au barrage de Glen Canyon, sur la rivière Colorado, la ville de Page s'est rapidement imposée comme un centre touristique quasi incontournable des circuits dans l'ouest américain. Outre sa situation à proximité de nombreux parcs nationaux, elle possède ses propres atouts:
  • L'impressionnant barrage de Glen Canyon, haut de 200 mètres, et que l'on peut visiter;
  • Les activités nautiques autour du très beau Lake Powell (nage, locations de kayaks, jet-skis ou bateaux à moteur...);
  • Antelope Canyon, un des slot canyons (ou canyon en fente, en français, c'est-à-dire un canyon très étroit) les plus connus de l'ouest américain se situe à une petite dizaine de kilomètres seulement de Page.
  • Horeshoe Bend, un site où la rivière Colorado fait un demi tour presque parfait, lui aussi à quelques kilomètres seulement de Page, en aval du barrage de Glen Canyon.
Notre coup de coeur: remonter en kayak Antelope Canyon jusqu'à ce qu'il devienne si étroit que même notre kayak ne passait plus.



Page occupe une position centrale au sein du Grand Circle, le "grand cercle" des parcs nationaux du sud-ouest américain: à l'ouest, on trouve Zion National Park à 2 heures et Bryce Canyon National Park à un peu moins de 3 heures; au nord-est, Monument Valley est à 2 heures et il faut 4h30 pour rejoindre Arches National Park ou Canyonlands National Park; enfin, au sud, le versant sud du Grand Canyon (South Rim) n'est qu'à 2h30.

Le Lake Powell


La ville de Page se trouve à l'extrémité sud du lac Powell. Si vous êtes comme moi, vous tomberez assez vite sous le charme de ce lac, dont les eaux d'un bleu qui tend parfois sur le vert s'accordent magnifiquement avec le décor de western environnant: un décor désertique qui regorge de canyons, et où les roches hésitent entre le beige et le rouge, avec une infinité de nuances entre les deux.






Balade en kayak dans Antelope Canyon


C'est le coup de coeur de notre séjour au bord du lac Powell. Au départ, nous avions prévu de louer un bateau à moteur, mais il n'y en avait plus de disponible (mieux vaut réserver à l'avance). Nous nous sommes donc rabattus sur le kayak... et nous ne l'avons pas regretté.

Le point de départ se situe à Antelope Point, à quelques kilomètres au nord-est de Page. L'entrée de la marina est payante, mais gratuite si l'on possède le pass annuel des Parcs Nationaux (vivement recommandé). Pour aller jusqu'au bout de la partie d'Antelope Canyon qu'il est possible d'explorer sur l'eau, il faut compter environ deux heures, soit 4 heures aller-retour. L'idéal est de prendre la journée, pour avancer tranquillement, à son rythme, et faire plusieurs petites pauses pour se baigner en chemin.

Le début de la balade se fait au bord du Lake Powell, on ne rejoint le canyon qu'au bout de deux kilomètres environ.


 Au début, le canyon est assez large...


 ...Puis il devient de plus en plus étroit...



...jusqu'à ce qu'on ne puisse plus du tout passer.


Se baigner dans le lac Powell

 

Les plages de Wahweap et Lone Rock


Il est possible de se baigner dans le lac Powell. Il existe quelques plages de sable, au sein du Glen Canyon National Recreation Area, notamment au niveau des marinas de Wahweap et Lone Rock, à l'ouest de lac, ou d'Antelope Point, à l'est.

NB: Comme pour Antelope Point, l'entrée à Wahwea ou Lone Rock est payante, mais gratuite si l'on possède le pass annuel des Parcs Nationaux.

L'accès à la plage de Wahweap

Plage de Wahweap

Se baigner à l'écart des plages, en se posant à même la roche

Nous n'avons pas spécialement apprécié ces plages, qui sont assez fréquentées, avec en général beaucoup de bateaux à moteur à proximité (et, dans le cas de Lone Rock, des 4x4 qui se garent à moins d'un mètre de l'eau). Nous conseillons plutôt de trouver un petit emplacement à même la roche pour se baigner. Pas de sable, mais plus de tranquillité. On peut se baigner où on veut, mais les accès au lac ne sont pas si nombreux. L'un d'entre eux, probablement le plus facile d'accès, se trouve juste en amont du barrage de Glen Canyon. Prendre la petite route sur la gauche à quelques centaines de mètres du pont, en direction de Page. Elle n'est pas goudronnée mais accessible à n'importe quel véhicule de tourisme. Elle aboutit, au bout de quelques centaines de mètres, à un parking, d'où l'on accède au lac. Et en plus, l'accès est totalement gratuit, même pour ceux qui n'auraient pas le pass annuel des National Parks.

A la sortie du parking, au bout de la petite route près du barrage

Pieds sensibles, prenez vos chaussures de rando...

Le lac n'est pas loin

On peut marcher un peu, à même la roche, le long du lac


Les enfants ont apprécié de pouvoir sauter du haut des rochers.



Horseshoe Bend


Horseshoe Bend est le nom donné à l'endroit où le Colorado fait un demi-tour presque complet sur lui-même. Ce nom vient du fait que la rivière ressemble à cet endroit à un fer à cheval (horseshoe). Il se situe à quelques kilomètres seulement de Page, en aval du barrage. Pour y accéder, il faut marcher un kilomètre environ.
Le point de vue est assez impressionnant. On arrive au sommet de la falaise qui domine Horsehoe Bend et la rivière Colorado de 300 mètres.

Horseshoe Bend

La visite du barrage de Glen Canyon

Le barrage de Glen Canyon est impressionnant. Quelques chiffres: 200 mètres de haut, 500 mètres de large, une épaisseur de béton qui atteint 100 mètres (quand même!!!) en bas du barrage. Lors de la visite, nous avons appris que la quantité de béton utilisée lors de la construction du barrage suffirait à construire une 2x2 voies traversant les Etats-Unis du nord au sud!

La visite en elle-même est intéressante, mais pas absolument incontournable. Un de ses avantages: elle permet de marcher au sommet du barrage, on profite ainsi d'une belle vue sur le Colorado en aval et le pont au dessus.

Vue du barrage depuis le pont
Vue d'en bas, photo prise lors de la visite du barrage


La rivière Colorado, vue depuis le barrage de Glen Canyon

Antelope Canyon


Antelope Canyon est l'un des canyons étroits (slot canyons) les plus connus de Etats-Unis, pour ne pas dire du monde. Situé, lui aussi, à quelques kilomètres seulement de Page, le canyon constitue l'une des principales attractions locales. Pourtant, nous ne recommandons pas particulièrement cette visite.
D'abord, c'est très cher. Etant situé en territoire Navajo, pour y accéder, on est obligé d'être accompagné par un guide local. Plusieurs agences touristiques proposent la visite, toutes au même prix (50$ par personne, 60$ aux heures de pointe). Il y a des réductions pour les enfants jusqu'à 12 ans, mais quand même...
Pour ce prix, on est conduit sur la piste qui mène à l'entrée du canyon (environ 3km), puis, on le traverse à la queue leu leu avec des centaines d'autres touristes. Et attention de ne pas rester en arrière pour prendre une photo, on se fait vite rappeler à l'ordre: "Sir, you've got to stay with your guide!".
Bref, nous avons eu la mauvaise impression d'être tombés dans un attrape-touristes... Malgré cela, le succès de ne dément pas. Il est parfois nécessaire de réserver son billet à l'avance.

A noter qu'il y a deux canyons qui se visitent: Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Nous n'avons visité que le premier.

Le camion qui nous a amenés à l'entrée d'Antelope Canyon

D'autres compagnies proposent d'autres types de véhicules


Du fait des jeux d'ombres et de contrastes, Antelope Canyon est très photogénique. Mais il est assez sombre, à toute heure de la journée. Mieux vaut avoir un objectif qui permet une grande ouverture...


Vous noterez que sur aucune des photos on ne voit le sol. Ce n'est pas un hasard: à tout moment, il y avait une file continue de personnes devant et derrière nous. J'ai préféré prendre le canyon en photo plutôt que des touristes... Avec le recul, je me dis que j'aurais dû en prendre une ou deux avec la foule: ça aurait été assez instructif je pense...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire