jeudi 22 juin 2017

Las Vegas

Pourquoi inclure un article sur Las Vegas dans la rubrique consacrée aux parcs nationaux? Tout simplement parce que Las Vegas se situe à proximité d'un certain nombre d'entre eux: Death Valley (à l'ouest), Grand canyon (au sud-est), Zion et Bryce (au nord-est). De fait, la ville est un passage quasi-obligé de tout circuit dans l'ouest américain. Et puis, si l'on ne vient plus à Las Vegas pour y admirer les prairies ("las vegas" en espagnol, signifie "les prairies"), la ville du péché (Sin City) a de quoi fasciner pour de nombreuses autres raisons...


Las Vegas de jour...

Perdue au milieu du désert, Las Vegas a quelque chose d'aberrant. Trop lumineuse, trop grande, trop climatisée: sur les 10 plus grands hôtels du monde, Las Vegas en compte 6! Ils possèdent tous, outre des milliers de chambres, un casino, plusieurs restaurants et bars, des salles de spectacle, des galeries commerciales... Bref, une vraie petite ville en intérieur.

La plupart de ces hôtels se trouvent sur une artère principale: le Strip ou Las Vegas boulevard. Certains d'entre eux sont construits sur un thème particulier. il y a:

Excalibur, façon château fort:





Le Luxor et sa pyramide:





Le New-York New-York:





Le Paris





Le Caesar's Palace


Et bien d'autres...


Globalement, si certains de ces hôtels sont assez bien réussis, ils sont si près les uns des autres que l'impression d'ensemble reste assez cacophonique...





Et Las Vegas de nuit

S'il est intéressant de visiter Las Vegas de jour, c'est surtout la nuit que la ville se révèle. Arriver de nuit est d'ailleurs une expérience à faire: après avoir roulé pendant des heures dans le désert, l'apparition soudaine de cet immense champignon phosphorescent est assez impressionnante...


On ne compte pas les écrans géants sur le Strip.




Pour comprendre où en est Las Vegas aujourd'hui, il faut faire un petit détour par l'Histoire. La ville constituait, au XIXème siècle, une étape pour les colons européens partis à la conquête de l'ouest. Un certain nombre d'entre eux souhaitaient se marier et/ou divorcer, et étaient gênés par les documents administratifs qu'il leur fallait faire venir de l'est des Etats-Unis, voire d'Europe. L'Etat du Nevada a donc décidé d'assouplir les règles en la matière: pour se marier ou divorcer, il suffisait d'être résident du Nevada. Et pour obtenir la qualité de résident du Nevada, il fallait justifier de sept semaines de présence dans l'Etat. Beaucoup de colons se sont donc retrouvés à attendre sept semaines à Las Vegas. Et pour s'occuper, ils se sont mis à jouer: la ville du mariage facile et du jeu était née.



Aujourd'hui, Las Vegas reste la ville du divertissement pour adultes - de tous les divertissements. Ville de jeu, ville de spectacles (nombreux concerts tous les soirs, avec des stars internationales - souvent, quand même, en deuxième partie de carrière -, spectacles de magie ou de cirque, avec notamment le Cirque du soleil). Ville de débauche aussi - même si la municipalité fait des efforts pour rendre la ville plus respectable. On vient à Vegas le temps d'un week-end pour faire la fête. Le temps d'un week-end, on oublie tous les interdits, car, comme le dit le dicton américain: "what happens in Vegas stays in Vegas", c'est-à-dire: "ce qui se passe à Vegas reste à Vegas".


Certains hôtels proposent des spectacles gratuits, comme l'éruption du volcan au Mirage (spectacle proposé tous les jours à 20h00 et 21h00, et un spectale supplémentaire à 22h00 les vendredis et samedis, que nous n'avons pas trouvé particulièrement intéressant), ou les jets d'eau qui s'animent en musique au Bellagio (photo ci-dessous, avec la Tour Eiffel en toile de fond).



... Bon, allez, sur ce, bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire