mercredi 14 juin 2017

Kings Canyon National Park

Kings Canyon National Park se situe dans la Sierra Nevada, en Californie, au sud du Yosemite. Il est accolé au Sequoia National Park. Les deux parcs sont d'ailleurs gérés conjointement. Ensemble, ils représentent un espace immense de 3500km², essentiellement sauvage.

A Kings canyon, on trouvera un canyon haut de plus de mille mètres, mais plus ouvert, et, disons-le, beaucoup moins impressionnant que le Grand Canyon. On trouvera aussi des séquoias géants, dont General Grant Tree, qui serait le deuxième arbre le plus volumineux du monde (derrière son voisin du Sequoia National Park, General Sherman).


Kings canyon

La route panoramique Kings Canyon Scenic Byway, entre Grant Grove village et la bien nommée Road's end, permet d'avoir un bon aperçu du Kings canyon. Compter une bonne heure de route depuis Grant Grove village. Voici quelques photos prises le long de cette route:





Avant d'arriver à Road's end, on passe par Cedar Grove. On trouvera dans la vallée plusieurs sites intéressants, sans être exceptionnels: de jolies chutes d'eau, mais beaucoup moins spectaculaires que celles du Yosemite:


Il y a aussi une belle balade à faire dans la clairière Zumwalt Meadow. Une petite boucle de 3 kilomètres environ:


Road's end est aussi le point de départ d'un réseau de sentiers de haute montagne, dont la classique Rae Lakes Loop, une boucle de plus de 60km à programmer sur 4 ou 5 jours. Si, comme nous, vous n'avez pas le temps d'organiser un tel périple, il est toujours possible d'opter pour la version courte: la randonnée jusqu'aux chutes de Mist Falls, une très belle balade qui monte le long du torrent jusqu'à une cascade.








Attention, comme souvent dans la Sierra Nevada (au lac Tahoe, et au Yosemite entre autres), le coin est fréquenté par les ours. C'est à la fois fascinant et un peu effrayant. Des panneaux préviennent à l'entrée: "beware, active bear area". Et oui, des ours, on en a vu de près...
  
 Celui-ci est un bébé qui était avec sa mère et qui s'amusait à grimper aux arbres. "So cute!"


...de très près...



 ...de trop près!!!



Pour la petite histoire, voici ce qu'il s'est passé: on était en train de pique-niquer tranquilles, quand il a pointé le bout de son nez à quelques mètres de nous. On ne l'avait pas vu venir, il était planqué par les rochers. On a fait du bruit comme ils disent dans les livres. Je l'ai même menacé avec mon couteau suisse... Sauf qu'au lieu de s'enfuir, l'ours n'a pas bougé! Il a même continué à avancer vers nous. Il devait avoir un peu faim, l'animal. Finalement, on a préféré abandonner notre pique-nique. Bizarrement, on n'a pas eu trop peur. Il n'avait pas l'air agressif, juste déterminé, et pas vraiment intéressé par nous, mais uniquement par le pique-nique. En fait, sur le moment, on a réagi par instinct, sans vraiment réfléchir. Ce n'est qu'après qu'on s'est vraiment rendu compte que ça aurait pu tourner beaucoup plus mal.

General Grant Grove

Outre le canyon qui lui a donné son nom, on trouve aussi à Kings Canyon National Park des séquoias géants, dont le General Grant tree, qui serait le deuxième arbre le plus volumineux du monde derrière le General Sherman tree.

Nous sommes passés au mois de juin. Il peut faire assez chaud à cette période de l'année. Nous, nous avons eu de la neige. Assez rare pour un mois de juin, quand même... Mais après tout, c'est la montagne: General Grant Cove se trouve à 2000 mètres d'altitude. Nous ne nous en sommes pas plaint, les paysages n'en étaient que plus beaux.

Ci-dessous, General Grant: 81 mètres de haut, 12 mètres de diamètre au niveau du sol, un total de 1300 mètres cubes.



Et voici d'autres photos prises le long de la courte balade de General Grant Cove. A noter que les rangers du parc organisent une visite guidée gratuite, d'un peu moins d'une heure, qui est très intéressante. A ne pas manquer.

Ici, un tronc de séquoia creux, qui servait d'hôtel et de restaurant il y a cent ans... On ne voit pas bien sur les photo, mais c'est assez grand.




Et pour finir, quelques photos de paysages prises sur la route:la montagne, c'est très beau aussi sous le brouillard ou quand la neige vient de tomber...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire