jeudi 29 juin 2017

Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon est un parc du sud-ouest de l'Utah, à environ 2h00 de Zion National Park, et 4h00 au nord-est de Las Vegas. C'est un parc d'altitude (entre 2000 et 2800 mètres). On y trouve donc de la neige en hiver, même s'il peut y faire chaud l'été.
Bryce Canyon est surtout connu pour son grand amphithéâtre de hoodoos*, ces formations rocheuses qui se dressent vers le ciel comme des stalagmites. Depuis les parkings de Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point ou Bryce Point, il suffit de franchir à pied quelques dizaines de mètres supplémentaires pour se retrouver face à face avec l'amphithéâtre. Le souffle coupé par l'émotion (à moins que ce ne soit l'altitude? :-), on ne peut alors que reconnaître que Bryce Canyon est à la hauteur de sa réputation.

* Quelques précisions sur la formation des hoodoos à la fin de cet article.



L'amphithéâtre de hoodoos


L'amphithéâtre de Bryce Canyon est une sorte de cirque d'environ 6km de diamètre, au milieu duquel se trouve la plus grande concentration de hoodoos au monde. La plupart des trails que propose le parc permettent d'explorer cet amphithéâtre, que ce soit d'en haut, ou de l'intérieur :

Le rim trail

Absolument incontournable, le rim trail est le sentier qui longe l'amphithéâtre d'en haut. On peut choisir de le parcourir en entier ou seulement en partie (longueur totale : 9km). Les navettes gratuites qui relient les différents parkings tout au long du parcours permettent ensuite de revenir au point de départ. Bien qu'il ne présente pas un grand dénivelé, il est moins plat qu'il en a l'air.
Les photos ci-dessous ont toutes été prises le long du rim trail, essentiellement entre Sunrise Point et Bryce Point, portion qui offre les plus belles vues sur l'amphithéâtre.













Peekaboo Loop

Plusieurs trails permettent de se promener au cœur de l'amphithéâtre, au milieu des hoodoos. Ils sont tous reliés entre eux. Il est donc possible de composer son propre « menu » : commencer par un trail, puis choisir de partir sur un autre, etc.
Parmi eux, Peekaboo Loop est une des deux randonnées que nous avons préférées (avec Ferryland Loop). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boucle, accessible depuis Bryce Point (recommandé) ou Sunset Point. Ce n'est pas une randonnée facile, mais la qualité des paysages traversés justifie largement les efforts consentis. On peut y admirer entre autre le Wall of windows, ou Mur de fenêtres. Voici des photos prises au cours de cette randonnée:

Plongée au coeur de l'amphithéâtre depuis Bryce Point


Les hoodoos aux formes étranges nous accompagnent tout au long du parcours


Déclinaisons à l'infini dans les dégradés de rose et de saumon





 






 
On s'amuse à passer sous plusieurs portes...


...Et à monter et descendre des chemins en lacets.

Il faut partager le sentier avec des chevaux
Ci-dessous, le Wall of Windows, ou Mur de fenêtres. Ces cavités qui apparaissent et font penser à des fenêtres sont une étape intermédiaire lors de la création des hoodoos (plus d'explications à la fin de cet article).

Wall of Windows


Fairyland Loop trail

Le Fairyland Loop trail est une boucle relativement longue (14km au total, avec un dénivelé de 500 mètres), mais très agréable. C'est, avec Peekaboo Loop, une des deux balades que nous avons préférées. On y découvre des paysages magnifiques, très variés. On y trouve aussi Tower Bridge, une structure rocheuse qui évoque le célèbre pont londonien.
Panorama depuis Fairyland Point, point de départ de la balade






On n'en parle pas à chaque fois, mais les écurueils et autres chipmunks sont omniprésents dans tous les parcs nationaux. Sur la photo ci-dessous à droite, il y a un chipmunk qui a décidé d'escalader le hoodoo.








Tower Bridge

Celui-ci n'a pas de nom à notre connaissance, nous l'avons baptisé "The cat"









Navajo Loop

Très fréquenté, car très court (2,2km) et facilement accessible depuis Sunset Point, Navajo Loop n'en est pas moins un sentier exigeant, avec un fort dénivelé (168 mètres). Même s'il permet d'admirer le Marteau de Thor ou Thor's Hammer, nous n'avons pas trouvé que les points de vue offerts étaient parmi les plus spectaculaires.



Bien qu'assez court, le Navajo trail n'est pas facile. Il faut s'enquiller tous ces lacets...

Thor's Hammer

 

Queen's Garden trail

Le commentaire précédent s'applique également, en grande partie, au Queen's Garden trail. Il s'agit aussi d'une boucle, assez courte (4,5km), facilement accessible (départ depuis Sunrise Point ou Sunset Point), et donc très fréquentée. On remonte d'ailleurs par une des deux branches de la Navajo loop. Certains paysages le long du parcours sont plus intéressants toutefois.




 









La route panoramique jusqu'à Yovimpa Point


Si l'amphithéâtre constitue sans aucun doute le principal point d'intérêt de Bryce Canyon National Park, il n'occupe finalement qu'une petite partie du parc, qui s'étire encore plus de 20km sur une bande étroite qui longe la falaise (en anglais, le rim). Tout au long de la route qui parcourt ces 20km, des arrêts sont suggérés pour admirer le panorama.

Au niveau de Yovimpa Point, dernière étape sur la route, une petite randonnée de moins de 2km est proposée, Britelscone Loop Trail, qui permet d'admirer les pins Britelscone. Nous n'avons pas trouvé cette randonnée très intéressante...

Le Natural Bridge




*Point sur la formation des hoodoos

La roche présente à Bryce Canyon est d'origine sédimentaire, essentiellement du calcaire (en anglais, limestone). C'est une roche friable, fragile. Lorsqu'on la regarde de près, on a l'impression qu'il suffirait de laisser sa main courir sur la roche pour en arracher des grains. De fait, à Bryce Canyon, l'érosion est assez rapide. Selon la ranger qui nous a fait un petit exposé sur la géologie des lieux, la durée de vie d'un hoodoo est d'environ 2000 ans.
Les hoodoos sont créés au cours d'un processus à plusieurs étapes. D'abord, l'érosion fait apparaître un mur de roches plus solides que les roches voisines. L'étape suivante est liée au climat de Bryce: du fait de l'altitude, la température descend en dessous de 0°C près de 200 jours par an. En gelant, l'eau, présente dans les interstices de roches, crée des « fenêtres », comme celles que l'on peut voir le long de la Peekaboo loop, par exemple. Ensuite, le sommet de la structure, subissant les effets de l'érosion, finit par s'effondrer sous son propre poids, laissant apparaître les hoodoos.
L'érosion est ainsi davantage liée à la glace qu'à l'eau courante. Par conséquent, contrairement à ce que son nom laisse penser, Bryce Canyon n'est pas un canyon au sens propre du terme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire