samedi 6 mai 2017

De Jenner à Mendocino

Au nord de Jenner, la Highway 1 poursuit son chemin le long de la côte. L'océan n'est pas toujours visible depuis la route, mieux vaut prévoir quelques arrêts pour en profiter. Parmi les petites localités traversées, ne ratez pas Mendocino, ancienne ville hippie, aujourd'hui plutôt chic, mais toujours pleine de charme. A noter aussi que le brouillard est fréquent l'été sur cette partie de la côte...



Plusieurs State Parks, le long de la route, permettent de faire une petite pause pour aller admirer l'Océan Pacifique. Parmi eux, le Salt Point State Park, qui propose un joli sentier de bord de mer.







Le jour où nous y sommes passés, il y avait beaucoup de vent...


Sur cette partie de la côte, nous avons beaucoup aimé les estuaires. On y retrouve souvent le même schéma: avant de se jeter dans l'océan, la rivière crée une petite lagune, avec une plage de sable blanc au milieu. C'était le cas à Jenner, à l'endroit où la Russian River rencontre l'océan. C'est vrai aussi pour les rivières suivantes, comme la Gualala River ou la Navarro River.


Ici, une petite colonie d'otaries, comme à Jenner.



Lorsque la route tourne le dos à l'océan, c'est pour rencontrer les forêts de redwoods, arbres géants proches des séquoias.


La quantité de bois mort que l'on rencontre sur les plages désertes rappelle la puissance du Pacifique.




Juste à l'entrée de Mendocino, nous sommes tombés sous le charme de la Big River et de ses eaux turquoise.








Et voici Mendocino: ne passez pas à côté!














Le Mendocino Headlands State Park, en bordure de la ville, permet de se promener, à pied ou en voiture, en longeant l'océan.







A quelques kilomètres au nord de Mendocino, voici Point Cabrillo Light Station:
 



Comme toujours en Californie, la faune impressionne par sa richesse. Je n'en parle pas systématiquement, mais les écureuils et autres biches (deer) font tellement partie du décor, en Californie du nord, qu'on finit par ne plus y faire attention. D'ailleurs, juste à côté de Point Cabrillo Light Station, nous avons vu un beau troupeau de deer, dont vous ne verrez pas de photo, parce que nous n'avons pas pris la peine d'en prendre :-)


On croise aussi d'autres espèces: beaucoup d'oiseaux de proie, comme ce sea eagle...


...Il y a beaucoup d'otaries aussi, tout au long de la côte californienne, mais on croise aussi quelques phoques gris (cf photo ci-dessous):

La différence entre otarie et phoque? L'otarie peut soulever son torse sur ses nageoires avant, pas le phoque (qui est donc particulièrement maladroit et lent sur terre). D'autre part, les otaries ont de petites oreilles, les phoques, juste un trou.


Bon, sur ce, au revoir... et bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire