jeudi 5 janvier 2017

Le quartier hippie de Haight-Ashbury et ses maisons victoriennes

Le quartier de Haight-Ashbury est connu pour avoir été celui d'où est parti le mouvement hippie dans les années 1960. Bien qu'il ait beaucoup changé depuis, il reste des traces de ce passé.

Le quartier est aussi réputé, et à juste titre, pour ses belles maisons victoriennes très colorées. Il se situe juste à côté du Golden Gate Park, à l'est.



Voici, par exemple, un bâtiment qui rappelle le passé du quartier, avec une fresque représentant les Beatles et l'inscription "Summer of Love".


Et voici quelques photos des maisons victoriennes du quartier:


 






Ci-dessous, le 635 Ashbury Street, la maison où a vécu Janis Joplin.


La photo ci-dessous a été prise depuis le parc tout en longueur The Panhandle, qui est accolé au Golden Gate Park (quelques centaines de mètres au nord de Haight-Ashbury).


Deux kilomètres plus loin, en direction de l'est, se trouvent les célèbres Painted Ladies (elles ne font donc pas partie du quartier de Haight-Ashbury). Comme Lombard Street, les tramways, la Transamerica Pyramid Tower et le Golden Gate Bridge, ces maisons font partie des icônes de San Francisco. Ce n'est pas qu'elles soient plus belles que d'autres maisons victoriennes dont la ville regorge, mais elles offrent un joli point de vue, avec le Financial District en arrière plan.




Les maisons victoriennes ne se trouvent pas uniquement dans Haight-Ashbury. On en trouve en fait à peu près partout à San Francisco. C'est d'ailleurs un des charmes de cette ville, que d'avoir su garder une certaine unité architecturale. Ici, pas ou presque de barres d'immeubles...





...Même si, dans certains quartiers plus éloignés du centre-ville, l'architecture a cédé à une certaine standardisation bon marché.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire