jeudi 1 juin 2017

Le lac Tahoe

Long de 35km et large de 20km, le lac Tahoe, à 1900 mètres d'altitude, est le plus grand lac alpin des Etats-Unis. Il se situe à la frontière entre la Californie et le Nevada, entre les villes de Sacramento (CA) et de Reno (NV). L'hiver, on y skie. L'été, on y va à la plage (les moins frileux s'y baignent), on y pratique divers sports nautiques, et on s'y promène.




1/ Avant le lac Tahoe, le Gold country


Entre Sacramento et le lac Tahoe, nous nous sommes arrêtés visiter le "gold country". C'est en effet à Coloma, à moins de 100km au nord-est de Sacramento, que John Sutter a découvert de l'or dans l'American River. C'était en 1848. La Californie était alors peuplée d'environ 15,000 Européens seulement, pour 150,000 Amérindiens. Après l'annonce de la découverte d'or dans la Sierra Nevada, des centaines de milliers d'Européens émigrent en Californie. C'est la ruée vers l'or. Les Amérindiens n'y survivront pas: quelques années plus tard, ils ne sont plus que 30,000.

Nous avons choisi de visiter la Gold Bug Mine de Placerville (à quelques kilomètres de Coloma).
La visite était très intéressante: nous avons pu entrer dans la mine d'or (une "vraie" mine), puis nous sommes allés voir le travail d'un forgeron et avons vu la machine qui servait à extraire l'or des quartz qui sortaient de la mine (un procédé un peu compliqué que je ne détaille pas ici, mais qui nous a été très bien expliqué par le guide). Ensuite, les enfants ont joué aux chercheurs d'or en perfectionnant leur technique du tamisage.




Et voici un des bâtiments historiques de Coloma, où l'on peut aussi trouver un musée de la ruée vers l'or, le bien-nommé Coloma gold rush museum.


2/ Emerald Bay, au sud du lac Tahoe

Emerald Bay fait partie des endroits que nous avons préférés à Tahoe. Cette petite baie se situe au sud du lac, près de la ville de South Lake Tahoe. On y trouve plusieurs belles randonnées à faire.


Le Cascade trail commence au niveau du Bay View Trailhead, en face d'Inspiration Point. Voici quelques photos prises le long de cette courte, mais très jolie balade, qui amène à une petite chute d'eau.





Depuis le même parking, il est possible de faire une boucle plus longue jusqu'à Eagle Lake, que l'on peut aussi rejoindre plus rapidement en partant d'un parking situé quelques kilomètres plus bas. Malheureusement, lorsque nous avons fait la balade, il restait encore trop de neige, et nous avons dû faire demi-tour à mi-chemin...





Voici Eagle Lake, vu d'en haut.

 
Un peu plus au nord se trouve le parking Vikingsholm (payant) pour descendre au bord du lac au niveau d'Emerald Bay:
 




3/ L'ascension (avortée) du Mont Tallac


Un autre jour, nous avons essayé de faire l'ascension du Mont Tallac, qui culmine à près de 3,000 mètres d'altitude. Le départ du sentier se trouve aussi près de South Lake Tahoe, à quelques kilomètres d'Emerald Bay. Comme on pouvait s'y attendre, une fois encore, nous avons été arrêtés par la neige... ce qui ne nous a pas empêchés de passer une excellente journée! On a perfectionné notre technique de ski sur chaussure, et de luge sur sac à dos.



 


Forcément, avec toute cette neige, le sentier n'était pas très visible. Et forcément, on s'est un peu perdu en chemin. Mais c'est pas grave, on adore improviser!

Traversée de pont de neige...


...Traversée de torrent



En suivant la route qui longe le lac, vers le nord, on a trouvé un endroit génial pour pique-niquer. Il y avait plein de rochers, l'idéal pour s'amuser à escalader.

 


Nous sommes allés visiter la station de ski de Squaw Valley, où ont eu lieu les JO de 1960. On s'attendait à ce que ce soit plus grand... En fait, c'est assez petit, comparé aux grandes stations des Alpes...


4/ La très belle côté nord - côté Nevada


Côté Nevada, passée la frontière et les inévitables casinos qui l'accompagnent, la côte est plus sauvage. Au nord, on trouve de très belles plages et de magnifiques blocs de granite qui tombent directement dans l'eau. Ca rappellerait presque les Seychelles - à condition de ne pas tenir compte de la température de l'eau, bien sûr... Nous nous sommes arrêtés au très beau Sand Harbor State Park au nord-est du lac (payant, mais ça vaut le coup), et, pas très loin de là, sur la plage Chimney Beach, près de Secret Cove (où se trouve une très belle plage nudiste).










Et pour terminer, voici deux photos prises le long de la piste cyclable qui longe le lac au niveau de la ville de Tahoe City (au nord du lac, côté californien):




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire