mardi 9 mai 2017

San Francisco - Les inmanquables

Pourquoi une rubrique entière sur San Francisco et pas sur une autre ville, me direz-vous? Tout simplement parce que San Francisco est la plus belle ville de Californie des Etats-Unis. C'est subjectif? Peut-être... Mais peut-être aussi serez-vous du même avis?

San Francisco est une des rares villes d'Amérique où l'on se souvient encore que, si l'homme a deux pieds, ce n'est pas uniquement parce que les voitures ont deux pédales*... Alors, mettez vos baskets, et c'est parti pour la balade!

La ville compte un certain nombre de passages obligés pour le touriste - ces lieux qui, comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame à Paris, sont à la fois ultra-touristiques et incontournables. Cet article en dresse une liste.

* ici, la quasi-totalité des voitures sont automatiques, ce qui nous fait deux pédales au total (pas de pédale d'embrayage...)




Toute visite de San Francisco digne de ce nom inclut:

1/ Le Golden Gate Bridge, au nord de la ville
Ce blog compte un article dédié à ce magnifique pont, ici.

2/ Une promenade sur l'une des nombreuses collines que compte la ville
Pour voir ces rues en pente qui ont servi de décor à de si nombreuses courses-poursuites au cinéma.
On pourra aller sur les collines du nord de la ville, dans les quartiers de Russian Hill ou de Pacific Heights. Certaines rues sont si pentues, comme la rue Divisadero street, dans Pacific Heights, qu'on se demande si la voiture va réussir à la monter, même en première. On a peur que les roues avant se mettent à déraper!


 



3/ Un tour en tramway "cable car"
San Francisco est connue pour ses tramways. Parmi eux, les cable cars sont devenus une véritable attraction touristique. On peut les prendre à l'intersection des rues Powell et Market, dans le centre-ville. La balade vaut le coup, surtout parce qu'on peut faire tout le parcours avec la tête dehors, en se tenant debout sur le marche-pied. Attention: comme il y a souvent la queue pour monter, les places debout sont chères... Une petite astuce: entrer dans le cable car en faisant le tour par la gauche :-). Evidemment, mieux vaut choisir un jour où il fait beau...

Voici quelques photos prises au cours de la balade...










4/ La visite du pier 39, envahi par une colonie d'otaries
Les quartiers d'Embarcadero et de North Beach se situent au nord de la ville, côté baie. C'est là qu'on prend le bateau pour se rendre à Alcatraz (pier 33). C'est là aussi qu'a décidé de s'installer une colonie d'otaries. Elles ont complètement envahi le pier 39, pour le plus grand bonheur des touristes. En pleine ville, apparemment indifférentes aux hordes de touristes qui viennent les admirer tous les jours, elles offrent un spectacle dont on ne sait plus s'il faut le trouver émouvant, ou simplement amusant.



On trouvera dans le même quartier d'Embarcadero l'Exploratorium, un musée comparable à la Cité des Sciences, à Paris, où des installations permettent au visiteur de faire lui-même des expériences pour découvrir ou redécouvrir certaines lois de la physique. Nous n'y avons pris que deux photos qui ne sont pas vraiment représentatives du lieu, mais bon... Voici la fontaine-toilettes, conçu pour faire réfléchir au concept d'idée préconçue... et le film-horloge: deux balayeurs ont été filmés alors qu'ils déplaçaient une ligne de ce qui semble être du métal, à un rythme correspondant exactement aux mouvements d'une horloge à aiguille.Une idée originale qui nous a beaucoup plu...


A une petite distance de là se trouve aussi la Coit Tower, qui offre l'une des plus belles vues sur le Financial district et la baie...


5/ Un petit tour dans Chinatown
Le Chinatown de San Francisco est le plus grand quartier chinois du monde... hors de Chine bien sûr. C'est un quartier populaire, situé proche du Financial District, en plein centre-ville. On y trouve un grand nombre de restaurants, qui offrent généralement un bon rapport qualité-prix, ainsi que des épiceries qui proposent une incroyable variété de fruits, de légumes, et autres produits alimentaires.



Les jours de pluie, c'est un festival de parapluies...





Parfois, on ne sait plus si on est encore dans le quartier chinois ou déjà dans un autre quartier...


Chinatown se trouve en bordure ouest du Financial District. En s'y promenant, on peut voir la tour Transamerica Pyramid, l'un des symboles de San Francisco, et bâtiment le plus haut de la ville (260 mètres).



6/ Les Painted Ladies
Ces maisons victoriennes, qui dominent la ville, en sont une des icônes. Elles ne se visitent pas (elles sont habitées par des particuliers), mais elles permettent de prendre une jolie photo, avec le quartier des affaires en arrière-plan... ce qui explique probablement leur succès.

 
7/ Lombard Street
La rue qui serpente. Elle est empruntée uniquement par les touristes ou presque. Il y passe tellement de monde que des policiers ont été envoyés pour y faire la circulation. Tout cela gâche un peu le plaisir que l'on pourrait avoir à découvrir ce lieu...


D'en haut, on a une assez belle vue sur une partie de la ville:


8/ Alcatraz, l'île prison
Alcatraz est relégué vers la fin de cet article, non pas parce que sa visite n'est pas intéressante - au contraire - mais parce qu'elle prend du temps. Pour un visiteur qui ne passerait que deux ou trois jours à San Francisco, il y a peut-être mieux à faire. Enfin... ça dépend des goûts,à vous de voir! Un article entier est consacré à la visite d'Alcatraz dans ce blog. C'est ici.


Voilà pour ce qui nous semble constituer les incontournables de San Francisco. Pour des idées plus originales, il ne reste plus qu'à aller voir les autres articles de ce blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire