dimanche 7 mai 2017

La Highway 1 au nord de Mendocino


Peu après Mencocino, la Highway 1 quitte définitivement la côte pour s'enfoncer dans les forêts de redwoods géants. La célèbre route s'arrête d'ailleurs au niveau du petit village de Leggett, où se trouve le Chandelier Tree, un des rares "drive thru trees", c'est-à-dire qu'on peut le traverser en voiture. Plus au nord, les forêts de redwoods du Humboldt Redwoods State Park et tout au long de l'avenue of the giants sont magnifiques.


Les redwoods* sont omniprésents le long de la côte californienne, surtout au nord. Ce sont les plus grands arbres du monde, ils dépassent souvent les 100 mètres de hauteur. Il n'est pas rare de trouver de magnifiques forêts de redwoods à quelques centaines de mètres seulement de la côte. Le contraste est alors saisissant entre l'océan et ces forêts hors d'âge, généralement très sombres.

Il existe de nombreux espaces publics aménagés pour se promener dans les forêts de redwoods. L'un d'entre eux se trouve juste avant Mendocino, dans le Van Damme State Park (merci à toi Jean-Claude!). Il propose une balade d'une douzaine de kilomètres, le long d'un joli ruisseau.

* En français, le terme redwood se traduit par séquoia à feuille d'if ou séquoia sempervirens. Ce sont en fait des arbres assez différents des séquoias que l'on trouve au Sequoia National Park, par exemple: ils sont beaucoup plus grands, leur tronc est plus fin, leur feuillage beaucoup plus volumineux (les forêts de redwoods sont très sombres, contrairement aux forêts de séquoias). Enfin, les séquoias poussent dans la Sierra Nevada, en altitude (autour de 2000 mètres), alors que les redwoods ne se trouvent que près de la côte.



Cette fois, c'est sûr, on a trouvé l'endroit où Yves Duteil est venu puiser son inspiration...



 Dès qu'on prend un peu de hauteur, les redwoods se font plus rares, ou plus petits, et laissent la place à d'autres espèces végétales.


Mais reprenons la route:


Au nord de Mendocino, la Highway 1 hésite encore un peu à quitter l'océan. Mais on traverse déjà quelques espaces particulièrement boisés, annonciateurs de la suite du voyage.





La route longe encore un peu l'océan, mais pas pour longtemps. Ensuite, adieu la côte, le nord est l'empire des redwoods!

Ci-dessous, une autre vue du Chandelier tree, qui se trouve à Leggett:


 Le Chandelier tree fait partie d'un parc privé (prix d'entrée raisonnable), assez joli, où nous avons pique-niqué, et où nous avons pu admirer de très belles sculptures en bois, taillées à même la souche. En voici quelques exemples:



Avant de se quitter, un petit point sur la faune locale, toujours aussi riche en Californie. Nous avons vu de très beaux oiseaux: voici le geai bleu (blue jay), qui hante les campgrounds à la recherche de quelques miettes perdues:


Et voici le colin de Californie (California quail), amusant avec sa petite houpette:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire