Le parc propose de nombreux sentiers de randonnée, mais les plus intéressants, ceux qui font le tour des principaux sommets, sont trop longs pour être faits dans la journée pour le randonneur "moyen". Il faut donc, soit demander un "backcountry permit" pour passer une nuit dans la montagne (en suivant les consignes de sécurité liées à la présence d'ours), soit se contenter d'une partie de la balade et revenir par le même chemin, ce qui s'avère assez frustrant. Les sommets, quant à eux, relèvent de l'alpinisme. Ils ne sont pas accessibles au simple randonneur.
La route de Salt Lake City à Grand Teton
Nous avons choisi de passer par la "petite" route qui passe par Bear Lake, à la frontière entre l'Utah et l'Idaho. Nous espérions passer un moment près du lac. En arrivant, nous avons trouvé la petite ville de Garden City assez sympathique, avec ses restaurants. Pourtant, comme souvent aux Etats-Unis, on cherche en vain une terrasse avec vue. Les restaurants sont construits le long de la route, à une centaine de mètres du rivage. La plupart des accès au lac sont privés. Au final, on ne s'est même pas arrêté...Maison en ruine le long de Bear Lake |
Afton est une des rares villes que l'on traverse, sur cette route, entre Bear Lake et l'entrée de Grand Teton.
La plus grande arche du monde en bois de wapitis... |
Pas de doute, le Wyoming est bel et bien le pays des cow-boys!
Plus loin, juste à l'entrée de Grand Teton, se trouve la ville de Jackson. Une ville très touristique, très sympathique, avec un centre-ville vivant, restaurants, magasins d'arts... et une autre belle collection de bois de wapitis. Pas de pont cette fois, comme à Afton, mais une arche. Jackson est le point de départ de nombreuses activités de plein air, été comme hiver (station de ski).
Parmi les nombreuses activités sportives que l'on peut faire depuis Jackson, le rafting sur la Snake river. Nous avions vu les bateaux depuis la route, et ça nous avait donné envie. Nous avons testé, et nous sommes bien régalés!
La chaîne des Tetons
Jackson Le Parc National de Grand Teton s'étale, tout en longueur du nord au sud, le long de la chaîne des Tetons, dont les principaux sommets dépassent les 4000 mètres. La route qui traverse le parc se situe à environ 2000 mètres d'altitude. Tout au long de cette route, des arrêts sont proposés pour admirer le massif.
La faune est très riche. On pourra voir notamment des ours, des bisons, plusieurs grands cervidés (élans ou moose en anglais, wapitis ou elk en anglais), ainsi que des "pronghorns", antilopes d'Amérique capables d'atteindre une vitesse de 90 km/h.
Toutes les photos ci-dessous ont été prises lors des cinq jours que nous avons passés à Grand Teton. Il est difficile de rater les bisons, que l'on trouve broutant paisiblement dans la grande plaine, le long de la route 191. Les pronghorns sont un peu plus rares, mais on peut les voir au même endroit. Les élans aiment manger le long des ruisseaux, lacs ou marécages. Ils sont un peu plus difficiles à voir, de même que les wapitis. Quant aux ours, ils sont présents partout, mais il n'est pas garanti de pouvoir en voir (nous n'en avons vu qu'un au cours de notre séjour).
Pronghorns |
ours, vu près de Hidden falls |
élan, vu le long de la promenade de Cascade Canyon |
bison |
Randonnées près de Jenny Lake
Plusieurs lacs se suivent le long de la route qui traverse le parc de Grand Teton sur l'axe nord-sud (route qui est aussi une voie d'accès au Yellowsone). Jenny Lake est l'un d'entre eux, point de départ de plusieurs randonnées.
Le tour du lac et Hidden falls
Voici une randonnée relativement plate, même s'il y a un passage, au sud du lac, où le chemin s'élève un peu avant de redescendre.
Les chutes Hidden falls se situe à l'ouest du lac. Les parkings se situant à l'est, il est possible de prendre un bateau-navette (payant) pour traverser et accéder à la cascade sans avoir à marcher beaucoup.
Hidden falls |
Depuis Inspiration Point, près d'Hidden falls, on a une vue plongeante sur tout le lac.
Inspiration point |
Ci-dessous: au nord du lac, le sentier est assez joli, avec de belles vues sur Grand Teton.
Le sentier côté nord |
Vue du lac depuis Jenny Lake Overlook, à l'est du parc (accessible en voiture) |
Cascade canyon trail
A l'ouest du lac démarre un très beau sentier, qui longe les plus hauts sommets, le Cascade Canyon trail. Il est possible de faire une boucle à partir du Cascade Canyon trail, soit par le nord, soit par le sud. Ces chemins passent alors derrière la chaîne des Tetons. Mais ils sont très longs (plus de 30km, avec un dénivelé important, avec des passages difficiles à passer sans équipement à cause de la neige). Du coup, la plupart des randonneurs se contentent d'avancer plus ou moins loin sur le Cascade Canyon trail avant de revenir sur leurs pas. Même si nous avons beaucoup aimé la randonnée, nous avons été un peu frustrés de devoir faire demi-tour.
Une marmotte... |
Death Canyon trail
Le commentaire précédent pourrait aussi s'appliquer au Cascade Canyon trail. Le départ de la randonnée se trouve à quelques kilomètres au sud de Jenny Lake. Une balade assez agréable, mais on est déçu de devoir faire demi-tour.
Vue sur Phelps Lake depuis le Death Canyon Trail |
Il est possible aussi de faire le tour de Phelps Lake, mais nous ne l'avons pas fait...
Autres randonnées
Plus au nord se trouvent plusieurs lacs, et notamment le très grand Jackson Lake. On peut se promener autour des lacs, et dans les prairies des alentours. Ce sont des balades dans les bois, pas désagréables, mais plus monotones que les randonnées de haute montagne des environs de Jenny Lake. Le décor de fond reste toutefois très acceptable...
En poursuivant encore la route vers le nord, on arrive vite au Parc National de Yellowstone... dont nous vous parlerons dans l'article suivant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire