Du fait de sa taille et de sa fréquentation limitée, Canyonlands National Park est resté très sauvage. On peut assez rapidement y ressentir ce sentiment très particulier d'être seul au monde, perdu au milieu d'un désert semi-aride. C'est d'ailleurs dans ce parc que se trouve le Blue John Canyon, théâtre du film 127 heures, qui retrace l'histoire d'Aron Ralston, alpiniste dont le bras s'est retrouvé coincé par un rocher, et qui a dû s'amputer lui-même pour survivre...
Le parc est divisé en trois zones distinctes. Il y a:
- Island in the Sky, dont l'entrée est située près de Moab, dans l'Utah, à quelques dizaines de kilomètres d'Arches National Park. On y trouvera de très beaux points de vue en surplomb des canyons formés par la Colorado et la Green river, peu avant que les deux rivières se rejoignent au point nommé Confluence.
- The Needles, dont l'entrée se situe au nord de Monticello, à 100 miles au sud de l'entrée d'Island in the Sky. De nombreux sentiers de randonnées, au coeur des canyons.
- The Maze (le labyrinthe). Cette dernière partie de Canyonlands, la plus reculée et la plus sauvage, est accessible uniquement aux véhicules tout terrain. Nous ne l'avons pas visitée.
Island in the Sky
Island in the Sky est le district de Canyonlands National Park qui est le plus fréquenté. Il est plus facile d'accès (à une demie heure environ de la ville de Moab, Utah, et d'Arches National Park. Il est aussi plus spectaculaire.
Island in the Sky est organisé le long d'une route avec différents points de vue proposés sur les canyons de la Green river et de la Colorado river. Plusieurs petites randonnées sont aussi possibles.
Point de vue juste en face du visitor center |
Shaffer trail, une des nombreuses pistes non goudronnées accessibles aux 4x4 |
Mesa Arch
Mesa Arch est l'un des premiers arrêts proposés le long de la route. Il s'agit d'une très belle arche, surplombant une falaise impressionnante. Il faut marcher un petit kilomètre aller/retour pour y accéder.Mesa Arch |
Panorama depuis Mesa Arch |
Upheaval Dome
Upheaval Dome est un cratère de près de 5km de diamètre, dont l'origine est vraisemblablement un impact de météorite (une autre hypothèse étant qu'il s'agisse d'un dome de sel s'étant effondré sur lui-même).Il y a un sentier qui en fait le tour (la Syncline Loop, 13km et 400 mètres de dénivelé) et un autre sentier, beaucoup plus court, qui permet d'accéder aux deux principaux points de vue (4km aller/retour). C'est ce dernier que nous avons fait. A l'intérieur du cratère, des collines de roches et de sables bleus et verts, couleurs qui s'expliquent par la présence de sel:
Upheaval Dome: first outlook |
Second Outlook: on voit mieux encore les collines de sable bleu et vert |
Green River Overlook
Un peu plus loin sur la route se trouve le Green River Overlook, peut-être le point de vue le plus impressionnant d'Island in the Sky:
Green River Overlook |
Grandview Point Overlook
En poursuivant encore, on arrive au bout de la route, au Grandview Point Overlook, qui domine les canyons de la Green river et de la Colorado River.
The Needles
Pour accéder à The Needles, il faut suivre pendant 35 miles (environ 45 minutes) la petite route 211, en quittant la route principale 191 qui relie, entre autres, Monument Valley à Moab et Arches National Park. Le route 211 ne dessert, pour ainsi dire, que The Needles. Cela pourrait paraître long, mais les paysages, avant même d'entrer dans le parc, font oublier ce petit détour.
Paysage sur la route 211 avant d'entrer dans The Needles |
Il faudrait plusieurs jours, pour ne pas dire semaines, pour explorer le réseau de sentiers proposés dans The Needles.
Nous avons visité le parc en juillet. Il faisait chaud, et nous avons
décidé de ne pas nous attarder. Nous nous sommes contentés d'une petite
randonnée, Slickrock. Pour le reste, nous avons traversé le parc en voiture, en nous arrêtant pour admirer les points de vue.
Parmi
les randonnées proposées dans cette partie du parc, outre celles qui
mènent vers les Needles (cf ci-dessous), il y en a deux qui descendent
vers le canyon du Colorado, dont une qui permet d'atteindre un point de
vue sur Confluence, le lieu où la Green River et la Colorado river se rejoignent.
The Needles
Le parc tire son nom d'un alignement de roches en forme d'aiguilles, ou needles
en anglais. Elles sont d'autant plus remarquables qu'elles sont
bicolores. Il n'est pas possible de s'en approcher en voiture. Elles ne
sont accessibles qu'au randonneur (plusieurs circuits possibles, tous
relativement longs).
The Needles - Photo issue du site nps.gov |
Slickrock
Slickrock
est une jolie petite boucle, de quatre kilomètres, assez facile. Bien
que courte, cette randonnée permet d'avoir un aperçu des paysages que
l'on peut rencontrer dans le parc. Elle surplombe plusieurs petits
canyons. Quatre arrêts sont proposés pour admirer des points de vue sur
différentes zones du parc.
Pendant l'essentiel de la randonnée, on marche à même la roche |
Il n'y a pas vraiment de sentier. On se repère aux cairns, disposés à intervalles réguliers. |
Wooden Shoe Arch
Wooden Shoe Arch est une arche naissante, qui évoque un sabot, d'où son nom (cf photo ci-dessous):
Wooden Shoe Arch |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire